logos-lpl-separator-blc

Reportage photos n° 1 des ordinations du 29 juin 2012 à Ecône : la procession d’entrée

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Ecône 2012 – Mgr Bernard Fellay, assisté des abbés Alain-Marc Nély et Emeric Baudot,
a ordonné 7 diacres et 11 prêtres pour la FSSPX et les Bénédictins de Bellaigue

La procession d’entrée

Article paru ce jour dans Le Nouvelliste – Journal Suisse

Dix séminaristes et un moine ont été ordonnés prêtres par Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, hier [NDLR de LPL : 8 ordinations de diacres et 11 au sacerdoce] à Ecône. Retour à la case départ.

C’était la foule des grands jours hier sur la prairie d’Ecône où dix séminaristes et un moine ont été ordonnés prêtres par Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X. Une tente avait été montée pour abriter la cérémonie. Dans son sermon, Mgr Bernard Fellay a surtout parlé de l’esprit de sacerdoce. Il a aussi évoqué les relations entre Rome et Ecône. Il a rappelé l’amour que le fondateur, Mgr Lefebvre, avait pour Rome et qu’il voulait susciter chez ses séminaristes.

«Nous sommes romains et cela il ne faut pas le lâcher même si nous devons souffrir» s’est exclamé Mgr Fellay qui a ajouté: «Même si nous devons souffrir avec la Rome actuelle il ne faut pas renoncer à Rome, tête de l’Eglise. Il ne faut pas se laisser dégoûter par tout ce qui se passe au point de tout envoyer promener si j’ose dire. Sur nos relations avec Rome il n’y a pas grand-chose à dire. Les choses sont au point mort. Il y a un va et vient d’échanges de courriers, mais nous sommes revenus au point de départ et nous ne pouvons pas signer (un accord)».

Mgr Fellay a expliqué qu’il se sentait à Rome comme une balle de ping pong entre les progressistes qui veulent aller plus loin et ceux qui veulent revenir en arrière. Il a conclu: «C’est normal que nous cherchions à récupérer le titre de catholiques qui est le nôtre. Ce qui ne veut pas dire se mettre à plat-ventre devant les modernistes. La situation est électrique et le diable est déchaîné de tous les côtés. Nous sommes fidèles à Mgr Lefebvre, d’où les garanties que nous avons présentées à Rome pour que la Fraternité reste ce qu’elle est.» Mgr Fellay a ensuite fait la louange d’une lettre du pape sur le sacerdoce en disant que cela allait aider à sortir de cette crise.

De fait, une lettre confidentielle adressée par la maison généralice de la Fraternité sacerdotale saint Pie X a été envoyée aux supérieurs de district et aux directeurs de séminaires. Elle explique que le texte d’accord doctrinal donné le 13 juin à Mgr Fellay par le cardinal Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est jugé «clairement inacceptable» par Mgr Fellay. Par ailleurs, Mgr Williamson a été interdit de venir aux ordinations d’Ecône et au chapitre général de la deuxième semaine de juillet en raison de ses «désobéissances répétées» et de sa «rébellion».

Par Vincent PELLEGRINI – Le Nouvelliste

Merci aux envoyés spéciaux de La Porte Latine pour les photos

Suite des reportages photos des ordinations du 29 juin 2012 à Ecône

Reportage n° 2 : la cérémonie et l’imposition des mains
Reportage photos n° 3 des ordinations du 29 juin 2012 à Ecône : élévation au sacerdoce et portraits
Accès au sermon audio de Mgr Fellay sur l’esprit du sacerdoce et les relations avec Rome
Sermon vidéo de Mgr Fellay pour les ordinations diaconales et sacerdotales du 29 juin 2012 à Ecône [30′ 01”]