Grande procession de la FSSPX en Suisse pour le 450e anniversaire de Lépante

Le same­di 9 octobre 2021, une grande pro­ces­sion du rosaire s’est dérou­lée dans l’après-midi dans la ville d’Einsiedeln avec des ban­nières, ani­mée par une fan­fare au son des can­tiques et des prières.

La pro­ces­sion a été sui­vie par 800 per­sonnes, dont de nom­breux jeunes. L’occasion était le 450e anni­ver­saire de la vic­toire des chré­tiens à la bataille de Lépante contre la flotte otto­mane le 7 octobre 1571, mal­gré une infé­rio­ri­té numé­rique consi­dé­rable, qui a per­mis d’éviter la menace d’une inva­sion isla­mique de l’Europe.

Les auto­ri­tés tant sécu­lières qu’ecclésiastiques ont attri­bué la vic­toire à une force sur­na­tu­relle grâce à la prière du rosaire.

La pro­ces­sion solen­nelle était ouverte par la croix et les enfants de chœur, sui­vis des ban­nières, d’une sta­tue de St Joseph, de nom­breux prêtres et reli­gieux, de jeunes, de scouts et de familles.

Au milieu de la pro­ces­sion, une grande sta­tue de Notre-​Dame de Fatima, déco­rée de fleurs, était accom­pa­gnée de quatre gardes suisses.

Des dépliants conte­nant des infor­ma­tions sur la bataille navale de Lépante et des “sets de cha­pe­lets” com­po­sés d’un cha­pe­let et d’une bro­chure expli­ca­tive ont été dis­tri­bués aux passants.

Victoire à Lépante grâce à la prière du rosaire

Au cours de la plus grande bataille de galères de l’humanité, le 7 octobre 1571, dans le détroit de Lépante – Grèce actuelle – la Sainte Ligue, sous le com­man­de­ment de Don Juan d’Autriche, a triom­phé de l’armée otto­mane d’Ali Pacha, la grande puis­sance mari­time de l’époque, invain­cue depuis envi­ron 100 ans.

Alors que 110 navires ont été cou­lés du côté Ottoman, le par­ti chré­tien n’a per­du que 13 navires. La chré­tien­té, exhor­tée par le pape saint Pie V, priait inten­sé­ment le cha­pe­let durant le com­bat. Cette vic­toire écra­sante et inex­pli­cable a été attri­buée à l’intercession de la Mère de Dieu sup­pliée par la prière du rosaire.

Un an plus tard, le pape saint Pie V intro­dui­sit la fête de Marie des Victoires, qui fut peu après rebap­ti­sée « fête du Rosaire » et est depuis lors célé­brée chaque année le 7 octobre en mémoire de cette vic­toire par le Rosaire.

Action de grâce et demande

L’abbé Lukas Weber a expli­qué aux par­ti­ci­pants : « Nous vou­lons hono­rer notre Sainte Mère par cette pro­ces­sion solen­nelle et la remer­cier pour sa pro­tec­tion céleste en cette heure déci­sive du chris­tia­nisme. S’il y a 450 ans, de nom­breux sol­dats n’avaient pas été prêts à don­ner leur vie pour la foi chré­tienne, l’Europe chré­tienne aurait été conquise par l’Islam à cette époque. »

Le temps pré­sent doit être recom­man­dé à notre Mère céleste. Car aujourd’hui le chris­tia­nisme est à nou­veau mena­cé par de nom­breux dan­gers, notam­ment l’athéisme et l’apostasie géné­rale. Par cette pro­ces­sion, ils ont vou­lu confier tous leurs besoins à leur Mère à Einsiedeln.

La tradition à Einsiedeln

La pro­ces­sion fai­sait par­tie d’une très ancienne tra­di­tion à Einsiedeln : pen­dant des siècles, il était de cou­tume d’organiser une pro­ces­sion solen­nelle du rosaire à tra­vers la ville à l’occasion de la fête du Rosaire, début octobre, pour com­mé­mo­rer la vic­toire de Lépante. Cette tra­di­tion a été per­due après le Concile Vatican II.

Photos de la procession

Sources : Militia ImmaculataeFSSPX.Actualité