Pose du grand calvaire de Persac

Samedi 23 juillet, S.O.S Calvaires et le MJCF ont orga­ni­sé une pro­ces­sion digne de la croix de 12 mètres de haut res­tau­rée et ins­tal­lée dans ce vil­lage de la Vienne. 

Il y a presque 150 ans, à Persac (86) se dérou­lait l’érection d’un cal­vaire monu­men­tal [1], bénit par le Cardinal Pie, évêque de Poitiers.

Récemment, suite à la demande d’un habi­tant de Persac, S.O.S Calvaires et le Mouvement de la Jeunesse Catholique de France se sont unis pour rem­pla­cer cette croix his­to­rique, et orga­ni­ser un évè­ne­ment tel que savaient l’organiser nos anciens, avec l’aide des parois­siens et des habi­tants du village.

Ce défi de taille a été rele­vé par les béné­voles de S.O.S Calvaires qui n’avaient jamais res­tau­ré et posé de cal­vaire aus­si grand !

Samedi 23 juillet 2022, une pro­ces­sion d’environ 500 per­sonnes a accom­pa­gné la croix de 1 tonne de chêne mas­sif, por­tée par 56 per­sonnes. Puis venaient une sculp­ture du Christ res­tau­rée et celle d’une pie­tà en fonte, sui­vies des reliques conser­vées dans l’église, des ban­nières de pro­ces­sion, de quatre cava­liers, d’une fanfare. 

Des membres du MJCF de toute la France ont pris part à cette pro­ces­sion et leur aumô­nier, M. l’ab­bé Nicolas Portail, a pro­cé­dé à la béné­dic­tion du calvaire.

Étaient pré­sents plu­sieurs autres reli­gieux de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X et de com­mu­nau­tés amies (comme les Capucins de Morgon) ain­si qu’un prêtre de la paroisse locale.

Pour finir, un verre de l’a­mi­tié a été offert par la mai­rie de Persac sui­vi d’un pique-​nique autour de l’étang.

« Sur la col­line des Saints Gélards, on remarque, quand de Lussac, on approche le bourg de Persac, un cal­vaire dres­sant ses douze mètres au milieu d’un taillis ». [2]

Galerie photo

Photos : Noah Ludon

Sources : La Porte Latine /​La Nouvelle Répu­blique.

Notes de bas de page
  1. Le cal­vaire de Persac a été mis en place en 1875 par l’abbé Chauvin, dyna­mique curé de l’époque, sur­nom­mé « le barde poi­te­vin » ; sou­mis aux intem­pé­ries, il a déjà été renou­ve­lé en 1910 et en 1964.[]
  2. BARBIER C., PETIT, J.-C., Les croix monu­men­tales du can­ton de Lussac-​les-​Châteaux, Publication du Pays Chauvinois, 1989.[]