Samedi 23 juillet, S.O.S Calvaires et le MJCF ont organisé une procession digne de la croix de 12 mètres de haut restaurée et installée dans ce village de la Vienne.
Il y a presque 150 ans, à Persac (86) se déroulait l’érection d’un calvaire monumental [1], bénit par le Cardinal Pie, évêque de Poitiers.
Récemment, suite à la demande d’un habitant de Persac, S.O.S Calvaires et le Mouvement de la Jeunesse Catholique de France se sont unis pour remplacer cette croix historique, et organiser un évènement tel que savaient l’organiser nos anciens, avec l’aide des paroissiens et des habitants du village.
Ce défi de taille a été relevé par les bénévoles de S.O.S Calvaires qui n’avaient jamais restauré et posé de calvaire aussi grand !
Samedi 23 juillet 2022, une procession d’environ 500 personnes a accompagné la croix de 1 tonne de chêne massif, portée par 56 personnes. Puis venaient une sculpture du Christ restaurée et celle d’une pietà en fonte, suivies des reliques conservées dans l’église, des bannières de procession, de quatre cavaliers, d’une fanfare.
Des membres du MJCF de toute la France ont pris part à cette procession et leur aumônier, M. l’abbé Nicolas Portail, a procédé à la bénédiction du calvaire.
Étaient présents plusieurs autres religieux de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X et de communautés amies (comme les Capucins de Morgon) ainsi qu’un prêtre de la paroisse locale.
Pour finir, un verre de l’amitié a été offert par la mairie de Persac suivi d’un pique-nique autour de l’étang.
« Sur la colline des Saints Gélards, on remarque, quand de Lussac, on approche le bourg de Persac, un calvaire dressant ses douze mètres au milieu d’un taillis ». [2]
Galerie photo
Photos : Noah Ludon
Sources : La Porte Latine /La Nouvelle République.
- Le calvaire de Persac a été mis en place en 1875 par l’abbé Chauvin, dynamique curé de l’époque, surnommé « le barde poitevin » ; soumis aux intempéries, il a déjà été renouvelé en 1910 et en 1964.[↩]
- BARBIER C., PETIT, J.-C., Les croix monumentales du canton de Lussac-les-Châteaux, Publication du Pays Chauvinois, 1989.[↩]