En permettant aux jeunes enfants de s’approcher de la sainte Eucharistie dès l’âge de raison, saint Pie X encouragea puissamment les enfants à la sainteté. Il fut ainsi à l’origine d’un grand mouvement de piété parmi la jeunesse qui fut créé en 1914 par un prêtre belge, Edouard Poppe (1890–1924). La Croisade Eucharistique fut relancée par des séminaristes d’Ecône dans les années quatre-vingt.
Principes généraux
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une œuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.
La Croisade Eucharistique est une mobilisation spirituelle des enfants en vue d’obtenir, par leurs prières et leurs sacrifices, des grâces qui répondront, en ces temps troublés, aux besoins de la Sainte Eglise.
Le nom de Croisade Eucharistique est donné à cette œuvre de piété et d’apostolat pour souligner qu’elle doit se caractériser par son esprit de combat contre le règne des puissances du mal ; Combat sous l’étendard de la Croix, alimenté à la grande source des forces surnaturelles : l’Eucharistie. A la base de la Croisade des Enfants se place l’offrande des bonnes actions de la journée que le Croisé fait chaque matin pour une grande intention de l’Eglise et ceci en union avec l’offertoire de la Messe. Le sens de cette offrande est donné par la devise de la Croisade Eucharistique des Enfants : « PRIE, COMMUNIE, SACRIFIE-TOI, SOIS APOTRE ».
Appartenance à la Croisade Eucharistique
Un enfant devient Croisé dès lors qu’il prononce un engagement personnel et libre à être fidèle à la pratique de certaines œuvres de piété et d’apostolat. Celles-ci varient suivant l’âge et la ferveur des enfants.
Ainsi sont constitués au sein de la Croisade Eucharistique différents grades :
1. Le Page s’engage à :
- à réciter au réveil l’acte d’offrande de la journée et la prière du matin.
- faire tous les jours la prière du soir et inscrire ses bonnes œuvres sur la feuille « Trésor ».
2. Le Croisé(e), en plus des engagements du Page, promet de :
- réciter tous les jours au moins deux dizaines de chapelet.
- recevoir la Sainte Communion tous les dimanches.
- faire un sacrifice tous les jours.
- lutter contre son défaut dominant.
- se confesser au moins une fois par mois.
3 . Le Chevalier (ou la Conquérante du Christ), en plus des engagements du Croisé, promet de :
- réciter le chapelet tous les jours.
- pratiquer chaque jour la communion spirituelle ou faire une visite au St Sacrement, si c’est possible.
- faire un quart d’heure de méditation tous les jours.
- se confesser tous les quinze jours.
Les engagements des enfants dans ces différents grades se font selon un cérémonial précis, propre à la Croisade Eucharistique.
Ces engagements seront précédés d’une période de probation dont la durée précise est laissée à l’estimation des Aumôniers chargés des enfants. Bien que définitifs, pour maintenir la ferveur et la générosité des Croisés, ils seront à renouveler chaque année.
Un enfant, si l’Aumônier y consent, peut s’engager comme Croisé sans avoir été Page. On n’acceptera pas par contre de Chevalier qui n’ait été quelques temps Croisé.
L’enfant lors de son engagement, recevra comme témoignage de son admission l’insigne de la Croisade Eucharistique des Enfants.
Encadrement de la Croisade Eucharistique des enfants
La Croisade Eucharistique des enfants est placée sous le haut-patronage du Supérieur Général de la Fraternité Saint Pie X. Celui-ci :
- propose aux Croisés l’intention de prière et de sacrifice chaque mois.
- offre tous les mois le Trésor de la Croisade Eucharistique, au cours d’une Messe
- désigne l’Aumônier Général.
L’Aumônier général coordonne et dirige l’action de la Croisade Eucharistique :
- Il veille à ce que l’esprit de la Croisade Eucharistique se maintienne chez tous ceux qui s’y dévouent.
- Il transmet l’intention de prière et de sacrifice aux Croisades des différents districts.
- Il recueille et présente au Supérieur Général la réponse des enfants qui constitue le Trésor de la Croisade Eucharistique.
D’autre part :
- il prend contact avec les Supérieurs de District pour les aider à y instaurer la Croisade Eucharistique.
- Il sert de coordonnateur entre les Aumôniers de District de la Croisade Eucharistique.
L’Aumônier de District de la Croisade Eucharistique :
- est nommé par le Supérieur de District de la Fraternité Saint Pie X.
- Il présente l’intention du mois aux Croisés par l’intermédiaire d’un petit bulletin mensuel.
- Il recueille le Trésor offert par les Croisés du district et le transmet au secrétariat de l’aumônier général.
- Il établit la liste et conserve les engagements des Croisés du district.
- Il contacte des prêtres susceptibles de venir en aide aux besoins spirituels des Croisés.
Les Aumôniers locaux :
- se proposent à l’Aumônier de District pour promouvoir la Croisade Eucharistique auprès des enfants qu’ils rencontrent dans leur ministère, les maintenir dans l’esprit de la Croisade, et les encourager à persévérer dans leur généreux sacrifice.
- Ils reçoivent les engagements des enfants et les transmettent à l’Aumônier de District.
Consécration de la Croisade Eucharistique
- Notre-Dame de Fatima est proclamée Reine et Gardienne de la Croisade Eucharistique des Enfants.
- A son Cœur Immaculé sont entièrement consacrées sa croissance en sainteté et sa diffusion.
Texte de la consécration de la Croisade Eucharistique des enfants au Cœur Immaculé de Marie
« En ces temps difficiles pour la vie de la Sainte Eglise nous élevons nos regards vers Vous, ô Notre-Dame. En 1917, à Fatima, Vous êtes venue prêcher la plus gigantesque Croisade jamais entreprise contre les forces du diable acharnées à précipiter les âmes en enfer. Et pour cela Vous vous êtes adressée à trois enfants, demandant que chacun prie, communie, se sacrifie, et soit apôtre pour la victoire de la Sainte Eglise Catholique sur les puissances du mal.
Désirant répondre à votre appel, nous avons relancé la Croisade Eucharistique, persuadés que les enfants, par leurs prières et leurs sacrifices, sauront attirer sur notre pauvre monde les miséricordes du Ciel et entraîner à leur suite une multitude de « grands » dans le combat pour le rétablissement des droits de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Aussi, aujourd’hui, d’une manière solennelle, nous voulons placer sous Votre protection maternelle, la Croisade Eucharistique des Enfants. Nous la consacrons entièrement à Votre Cœur Immaculé. Daignez accepter, ô Notre-Dame de Fatima, d’en être la Reine et la Gardienne.
Montrez-nous que cette consécration Vous est agréable, en répandant sur la Croisade Eucharistique et sur tous ceux qui la favorisent, la soutiennent ou la défendent, la plénitude des bénédictions divines, en sorte que sa croissance en sainteté et sa diffusion soient à la face du monde un vivant témoignage de la puissance de Votre Cœur Immaculé.
Et qu’enfin au Ciel, rassemblés par vos soins autour du trône de Jésus Notre Sauveur, le Seul Vrai Dieu, tous les croisés et les âmes sauvées par eux, s’écrient d’une même voix et pour l’éternité : VIVE LE CHRIST-ROI !
Le 13 mai 1987, 70e anniversaire de la première apparition de Notre-Dame à Fatima.
Texte de l’acte d’offrande du croisé de l’Eucharistie
« Divin Cœur de Jésus, je Vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières, les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses, et à toutes les intentions pour lesquelles Vous Vous immolez continuellement sur l’Autel. Je Vous les offre en particulier pour…(énoncer ici l’intention du mois). »