Journée du dimanche 26 octobre 2008 – Messe solennelle

Monsieur l’ab­bé Niklaus Pfluger, 1er assis­tant du Supérieur Général, célé­brant
Diacre : abbé Edouard Boissonnet – Sous diacre : abbé Nicolas Challan-Belval.

Les messes pri­vées des quatre évêques de la FSSPX dans les cha­pelles laté­rales de la basi­lique Saint-​Pie X :
fer­veur, recueille­ment et bonne humeur

La fête du Christ-​Roi a une réson­nance toute par­ti­cu­lière pour la Fraternité Saint-​Pie X qui défend pré­ci­sem­ment la res­tau­ra­tion du règne social du Christ telle qu’elle était encore défi­nie par le pape Pie XI il y a quelques décennies.

La grand messe du dimanche était ser­vie et chan­tée par les sémi­na­ristes d’Ecône. 

Dans son prêche, Monseigneur Bernard Fellay a appe­lé les fidèles à retrou­ver les deux remèdes néces­saires à notre époque : la péni­tence – à l’in­vi­ta­tion répé­tée de Notre-​Dame de Lourdes – et la prière : Comme il y a deux ans où il avait requis la géné­ro­si­té des fidèles pour obte­nir par l’in­ter­ces­sion de Marie la pleine libé­ra­tion de la sainte messe, le supé­rieur géné­ral de la FSSPX a offi­ciel­le­ment lan­cé le bou­quet spi­ri­tuel de rosaires pour deman­der par la média­tion de Notre-​Dame le retrait du décret d’excommunication.

Mgr Fellay consacre la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X au Cœur Douloureux et Immaculée de Marie

Dans un ser­mon sans note et poly­glotte puis­qu’il alter­nait fran­çais, alle­mand, anglais, espa­gnol et ita­lien, Monseigneur Fellay a bien mon­tré que cette sanc­tion ne tou­chait pas seule­ment quatre évêques mais toute une atti­tude catho­lique dans l’Eglise au point que le moindre geste conser­va­teur (ves­ti­men­taire ou litur­gique) d’un prêtre ou d’un fidèle lui valait une accu­sa­tion de « lefebvriste ».

Il a bien expli­qué aux 18 000 pèle­rins pré­sents pour la messe que cette levée de sanc­tions devait consti­tuer, elle aus­si, une libé­ra­tion pour toute l’Eglise. Il a enfin remer­cié la Vierge Marie pour sa pro­tec­tion de la Fraternité au cours des deux decen­nies écou­lées. Malgré les sanc­tions, mal­gré les mau­vais pro­phètes, elle se trouve agran­die et pro­fon­dé­ment unie der­rière ses évêques.

On dénom­brait de la FSSPX et des com­mu­nau­tés amies : 4 évêques,
275 sémi­na­ristes, reli­gieux et prêtres et 163 religieuses.

Face à la pénombre de Massabielle, mais éclai­rée par la lumière spi­ri­tuelle qui émane de ce très haut lieu marial, la pro­ces­sion abou­tit à la Grotte des apparitions.

A genoux sur le sol, comme l’é­tait jadis Bernadette, les évêques, les prêtres et tous les fidèles réci­tèrent le cha­pe­let médi­té en quatre langues par l’ab­bé Schmidberger, ancien Supérieur Général et actuel­le­ment supé­rieur du District d’Allemagne.

Pèlerinage international de la FSSPX à Lourdes

En la fête du Christ-Roi, dernier dimanche d'octobre (sauf exception)