Lourdes 2009 : Messe pontificale à Lourdes – 1re partie

Pèlerinage international à Lourdes : 24, 25 et 26 octobre

Messe pontificale de Son Excellence Mgr Bernard Tissier de Mallerais

devant plus de 7 000 prêtres, religieux et fidèles en la basilique Saint-​Pie X à Lourdes

Dimanche 25 octobre 2009

Mgr Tissier de Mallerais écoute le chant de l’é­van­gile depuis le trône dans la basi­lique Saint-​Pie X de Lourdes : une pre­mière qui fera date. Il est entou­ré par le R.P. Jean-​Jacques Marziac, diacre assis­tant, et l’ab­bé Louis-​Marie Turpault, grand cérémoniaire.

En sor­tant de la sacris­tie, Mgr Tissier de Mallerais passe devant plu­sieurs membres de l’é­pis­co­pat ita­lien. L’abbé Régis de Cacqueray, prêtre assis­tant, et l’ab­bé Jacques Laguérie, diacre, le précèdent.

C’est la pre­mière fois qu’un sanc­tuaire fran­çais ouvre ses portes à l’un de nos évêques. Les auto­ri­tés ont même concé­dé le trône.

Coiffé d’une mitre dorée et entou­ré par des confrères por­tant des dal­ma­tiques bro­dées, il engage la pro­ces­sion sous les regards éton­nés d’une tren­taine d’évêques et prêtres reve­nus vers la sacris­tie à l’issue de l’une de leurs cérémonies.

L’évêque dont la devise est « Pax Christi Regis » prêche sur un thème qui lui tient par­ti­cu­liè­re­ment à cœur : le règne social de Jésus Christ, rap­pe­lant que Notre Seigneur a deman­dé de « bap­ti­ser toutes les nations » et non uni­que­ment de témoi­gner auprès de quelques consciences confinées.

Le Révérend Père Marziac, très ému, est pro­fon­dèment recueilli. « Combattant » de la pre­mière heure, il nous a avoué qu’il ne pen­sait voir « cela » de son vivant : Deo gratias !

Sermon audio de Mgr Tissier de Mallerais : « Jésus veut bap­ti­ser les Nations »
Sermon écrit de Mgr Tissier de Mallerais : « Jésus veut bap­ti­ser les Nations »

Suite du repor­tage : la messe pon­ti­fi­cale du dimanche du Christ-​Roi – Seconde partie