Lourdes 2009 : pèlerinage du Christ-​Roi – Reportage n° 7

Pèlerinage international à Lourdes : 24, 25 et 26 octobre

Lundi 26 octobre 2009 – Les Adieux à la Grotte


Monsieur l’ab­bé Guillaume Gaud lors de sa très belle médi­ta­tion à la Grotte

L’exemple d’une foule pieuse, age­nouillée sur le dal­lage gla­cé par la fraî­cheur humide des bords du Gave, édi­fie. Un prêtre en cler­gy­man arbo­rant un col romain aborde une fidèle pour lui deman­der qui orga­nise un tel pèle­ri­nage. Il pointe le doigt vers le haut et mani­feste une appro­ba­tion admi­ra­tive lorsque celle-​ci retourne son livret et qu’il lit : « Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X ».

Même sen­ti­ment d’ad­mi­ra­tion de nom­breux pèle­rins à la vue des 150 élèves de l’école Saint-​Joseph-​des-​Carmes qui assurent, avec sou­rire gen­tillesse, le bran­car­dage et le trans­port de nos chers malades

Avant que la foule ne se dis­perse, l’abbé de Cacqueray pro­nonce le mot d’adieux en retra­çant un rapide his­to­rique des der­niers pèlerinages.

Celui de 2006 avait mar­qué le lan­ce­ment de la croi­sade du rosaire pour deman­der la libé­ra­tion de la messe tra­di­tion­nelle, un vœu qui s’est réa­li­sé quelques mois plus tard.

Mgr Fellay avait pro­fi­té de l’édition 2008 pour ini­tier une nou­velle croi­sade en faveur du retrait de l’excommunication qui était fina­le­ment levée à l’issue de cette chaîne de prières.

Cette année, en pleine croi­sade des 12 mil­lions de cha­pe­lets, notre der­nier jour de pèle­ri­nage coïn­cide avec l’ouverture, à Rome, des dis­cus­sions doc­tri­nales.

Ô Notre Dame de Lourdes, inter­cé­dez pour le suc­cès de ces pour­par­lers dont nous mesu­rons l’immense enjeu ! .

Ecoutez le mot de conclu­sion de l’ab­bé de Cacqueray

Un grand remer­cie­ment à : Textes : JRC /​Photos : Thierry UVETEAU, JRC, cor­res­pon­dant LPL

Pèlerinage international de la FSSPX à Lourdes

En la fête du Christ-Roi, dernier dimanche d'octobre (sauf exception)