Pèlerinage de Pentecôte 2017 – Reportage n° 03 : les « portraits » du millésime 2017

Reportage n° 03 : la marche du dimanche 4 juin

Retour au repor­tage n° 02

La marche du dimanche 4 juin 2017

La pre­mière, célé­brée par un capu­cin de Morgon, est pour « l’in­ten­dance ». Honneur à tous ces braves sans qui ce pèle­ri­nage serait impos­sible à réaliser !

Le réveil a été dur : c’est à ce moment que les 40 kilo­mètres qui ont mené, la veille, les pèle­rins de Chartres à Rambuillet se font le plus res­sen­tir. Cependant il convient de se lever : les cloches sonnent à grandes volées tan­dis que le micro des ins­truc­tions com­mence à réson­ner. Les yeux et les tentes s’ouvrent, les jambes repo­sées se relèvent et la ville ambu­lante s’anime. Quelques minutes plus tard, toute la colonne se retrouve en marche.

La lumière de ce dimanche de la Pentecôte tra­verse çà et là la cano­pée pour les éclai­rer comme elle illu­mine d’une lueur tami­sée les allées de la forêt de Rambouillet s’étirant à perte de vue. Elle ne peut que rap­pe­ler la lumière bien­heu­reuse du Saint Esprit que nous prions de venir rem­plir jusqu’à l’intime le cœur de tous les fidèles :

« Ô lux beatissima,
reple cor­dis intima
tuo­rum fide­lium. »

Heureusement les secours sont là et la halte réparatrice aussi…

On ne remer­cie­ra jamais assez les reli­gieuses qui, lors­qu’elles ne prient pas pour notre salut, s’oc­cupent acti­ve­ment des « petits bobos » inhé­rents à tout pèle­ri­nage digne de ce nom.

Il semble que M. l’ab­bé Jean-​Yves Cottard ait été dési­gné « aumô­nier des cui­sines » : à moins qu’il ne fasse un « topo » sur la gas­tro­no­mie des pèle­ri­nages au cours des siècles…En tout, ces dames ont l’air de suivre avec compoction.

Sources : Jean Lorber /​La Porte Latine du 4 juin 2017.

Suite des reportages

Sermon audio de M. l’ab­bé Bertrand Labouche

Reportage n° 04 : bien­tôt sur LPL