Reportage photos n° 01 du pèlerinage 2013 à Saint-Jacques-de-Compostelle

Reportage photos n° 01 du pèlerinage 2013

POURQUOI CE PELERINAGE ?

Simplement parce qu’il conve­nait que l’Association Pèlerinages de Tradition, renoue avec cet antique pèle­ri­nage qui a connu son apo­gée à l’ère médié­vale et qui célé­brait ce grand saint que fut Jacques le Majeur, l’ami de Notre-​Seigneur Jésus-Christ.

Frère de Saint-​Jean, il fut un intime de Jésus qu’il accom­pa­gna dans les grands moments de Sa Vie : Transfiguration, Gethsémani, …
Après la Pentecôte, il reçut la mis­sion d’évangéliser l’Espagne. Et reve­nant en terre-​Sainte pour conti­nuer de répandre l’Evangile, il fut déca­pi­té sur ordre d’Hérode Agrippa en 43 ou 44 après Jésus-Christ.

Selon la légende ses dis­ciples, Saint Athanase et Saint Théodore, le pla­cèrent dans une barque qui, menée par les vents et les flots accos­ta au Finisterre gali­cien par où était déjà arri­vé l’apôtre lorsqu’il était venu évan­gé­li­ser la pénin­sule ibérique.

Le sépulcre de l’apôtre fut décou­vert par l’ermite Pelage en 813, qui sui­vit une étoile étin­ce­lante qui s’arrêta dans un champ (Campus Stellae), et Alphonse II, roi des Asturies, qui com­bat­tit avec Charlemagne les infi­dèles fut un des pre­miers pèle­rins de Saint-​Jacques véné­rant « le Matamore » que fut Saint Jacques, appa­rais­sant lors de la déroute des chré­tiens à la bataille de Calvijo (844) en leur redon­nant cou­rage et leur offrant la victoire.

Et comme dit Monsieur l’abbé de Cacqueray, supé­rieur du District de France :

« A période excep­tion­nelle, pèle­ri­nage excep­tion­nel. Le pèle­ri­nage de Saint-​Jacques-​de-​Compostelle est une offrande que la tra­di­tion veut dépo­ser devant le tom­beau du Matamore pour en obte­nir la déli­vrance des périls qui ravagent la Chrétienté. »

SAINT-​JACQUES-​DE-​COMPOSTELLE 2013 : DU 07 JUILLET AU 08 AOÛT

En ce 6 juillet 2013, l’Ecole de Saint-​Michel Garicoïts à Domezain n’est plus ryth­mée par le brou­ha­ha des enfants en congés sco­laires. Pourtant quelques per­sonnes four­millent dépla­çant tables et bancs, agen­çant dif­fé­rentes choses, pré­pa­rant l’arrivée des pèle­rins de Saint-​Jacques à l’école, point de départ de cette cin­quième édi­tion du pèle­ri­nage à Saint-​Jacques –de-​Compostelle.

Le même soir, 22 pèle­rins sont là pour entendre la Sainte-​Messe d’ouverture de ce pèle­ri­nage célé­brée par l’aumônier, M. l’abbé Juan-​Maria de Montagut, supé­rieur du District auto­nome d’Espagne de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, qui leur défi­nit pen­dant l’homélie l’axe des médi­ta­tions qu’il pro­po­se­ra chaque soir pour le len­de­main aux pèle­rins : les Exercices spi­ri­tuels de Saint Ignace, 30 jours de médi­ta­tions pour 33 jours de marche (820 km les séparent de Santiago !).
Entre espa­gnols, ils se com­prennent très bien !

Après la messe, M. l’abbé de Montagut béni­rales pre­miers pèle­rins, les besaces (le sac-​à-​dos) et le bour­don (le bâton de pèlerin) :

Bénédiction de la besace

Au nom de Notre Seigneur Jésus Christ rece­vez cette besace sym­bole de notre condi­tion de pèle­rin afin que, mor­ti­fié et amen­dé, vous vous hâtiez d’arriver aux pieds de Monseigneur saint Jacques. Et, pour qu’après avoir effec­tué le voyage à son tom­beau, vous reve­niez aux côtés de vos proches dans la joie avec l’aide de Dieu qui vit et règne pour des siècles et des siècles. Ainsi soit-il.

Bénédiction du bourdon

Recevez ce bour­don qu’il soit un sou­tien dans votre marche labo­rieuse et pour le che­min de votre pèle­ri­nage un sym­bole de votre Foi, afin que vous puis­siez être vic­to­rieux des attaques de l’ennemi et que vous arri­viez sauf aux pieds de Monseigneur saint Jacques. Et pour, qu’après avoir effec­tué le voyage à son tom­beau, vous reve­niez à nous dans la joie avec la grâce de Notre Seigneur Jésus Christ qui vit et règne pour des siècles et des siècles. Ainsi soit-il.

Bénédiction du pèlerin

Seigneur tout puis­sant, vous ne ces­sez de mon­trer votre bon­té à ceux qui vous aiment et de vous lais­ser trou­ver par ceux qui vous cherchent, soyez favo­rable à votre pèle­rin qui part sur le Chemin de Compostelle et dirige ses pas selon votre volonté.
Soyez pour lui un ombrage dans la cha­leur du jour, un abri dans les intem­pé­ries, une lumière dans l’obscurité de la nuit, un sou­la­ge­ment dans la fatigue et les dou­leurs, afin qu’il par­vienne heu­reu­se­ment sous votre garde devant le tom­beau de Monseigneur saint Jacques. Par Notre Seigneur Jésus Christ qui vit et règne pour des siècles et des siècles. Ainsi soit-il.

Puis à l’issue de cette céré­mo­nie reli­gieuse, l’Association Pèlerinages de Tradition offre, confor­tant pour cette 5ème édi­tion (2004–2006-2008–2010-2013) l’ancrage d’un bon et sain rituel, un apé­ri­tif et un dîner basque (pré­pa­ré par une de nos amies « parois­sienne » de Domezain).

Le len­de­main à 7 H 00, pre­mière messe domi­ni­cale pour la plu­part des pèle­rins, célé­brée par M. l’abbé Jacques Laguérie, 2ème assis­tant du District de France, venu pour l’occasion, ès qua­li­té de Directeur du pèle­ri­nage de Saint-​Jacques-​de-​Compostelle, qui don­ne­ra à nos pèle­rins un ser­mon enthou­siaste et vigou­reux, mon­trant ce qu’est « l’esprit pèle­rin » : pau­vre­té, sim­pli­ci­té, prière, sacri­fice, apostolat…

Après un petit déjeu­ner ser­vi par les orga­ni­sa­teurs, nos pèle­rins « prennent le che­min » : ils sont « jacquets » !

Le Jacquet de Tradition ne marche pas, comme pour Chartres, en cha­pitre et en chan­tant, mais il marche à son gré, à son rythme, en médi­tant et priant indi­vi­duel­le­ment. Il est aus­si res­pec­tueux de la démarche spi­ri­tuelle des autres pèlerins.

Ce pèle­ri­nage est une quête personnelle !

Il part quand il veut, marche comme il veut, avec qui il veut, mange et dort où il veut. Il n’a qu’une obli­ga­tion : rejoindre l’étape

- pour entendre à cin­quo y la media de las tardes (à 17h30) la sainte messe célé­brée pour lui chaque jour dans une église (sou­vent baroque à sou­hait !) qui lui per­met de se refaire une san­té spirituelle.

- pour accueillir le pèle­rin qui les rejoint et l’assister lors de sa béné­dic­tion et de celle de son bour­don et de sa besace.

- et il repart selon son gré.

Nos pèle­rins sont aujourd’hui au nombre de 30, atten­dant encore deux autres pèle­rins pour Burgos, puis une grosse quin­zaine de pèle­rins espa­gnols à Lèon.

Mais la pré­sence d’un aumônier-​pèlerin comme notre abbé de Montagut, outre le fait qu’il prie et médite lui aus­si, qu’il pré­pare ses ser­mons, qu’il est dis­po­nible pour par­ler avec nos Jacquets, il arrive à faire de l’apostolat en marchant.

Et quoi de mieux qu’annoncer la messe quo­ti­dienne qui consacre la jour­née. Et du coup, ce ne sont plus 30 mais 40 pèle­rins, voire plus, qui se retrouvent à entendre la mis­sa tri­den­ti­na per­pé­tuant quo­ti­dien­ne­ment le miracle de l’autel !

Dès lors nous pou­vons vrai­ment par­ler du miracle de l’autel !

Nous conti­nue­rons d’accompagner au fil de l’eau des nou­velles et pho­tos qu’ils peuvent nous envoyer, nos Jacquets de Tradition pour vous faire vivre avec eux, à tra­vers eux, l’aventure du Camino fran­cès de Santiago-de-Compostella

Ultreïa ! E sus Eïa !!!

Suite des reportages photos

Accès au repor­tage pho­tos n° 02
Accès au repor­tage pho­tos n° 03
Accès au repor­tage pho­tos n° 04

Pèlerinages de Tradition

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert
75015 Paris

France

01 55 43 15 60
01 55 43 15 61

Adresse mail de Pèlerinages de tradition