Reportage du pèlerinage 2017 à Domrémy organisé par le prieuré Saint-​Nicolas de Nancy

Un beau concours de fidèles dès le départ a per­mis de rendre un bel hon­neur à saint Jeanne d’Arc, et plus de
400 per­sonnes étaient pré­sentes à la messe solen­nelle de clô­ture qui fut célé­brée à 16H00 en la basi­lique du Bois-Chenu.

Notre reportage photos

Le par­cours de 16km envi­ron nous conduit à la cha­pelle Notre-​Dame de Beauregard, sur le ver­sant oppo­sé des hau­teurs qui entourent la val­lée de la Meuse, où nous pre­nons le déjeu­ner avant de redes­cendre au vil­lage natal de la sainte ber­gère de Lorraine.

De là la jour­née de can­tiques et de marche s’a­chève par une mon­tée pour la messe, à la basi­lique éri­gée à l’emplacement où sainte Jeanne reçut ses célestes mes­sages qui firent d’elle, par sa fidé­li­té à leur demande, la Pucelle et l’hé­roïne d’Orléans et la Patronne secon­daire de la France.

La messe solen­nelle fut célé­brée par l’ab­bé Étienne de Blois, arri­vé au 15 août à l’é­cole de l’Étoile du matin, assis­té comme diacre par l’ab­bé Hubert Gaspard, pré­di­ca­teur de la mai­son de retraite de Bitche et prêtre du peiu­ré de Nancy, et comme sous-​diacre par l’ab­bé Pierre-​Jean Moisans, jeune ordon­né et nom­mé aus­si à l’école.

L’importante affluence de cette année est en par­tie liée à la pré­sence du groupe scout de Strasbourg et à l’aug­men­ta­tion des effec­tifs de l’Étoile .Pleins de bonne humeur, les élèves de l’Étoile prirent leur repas du soir sur l’es­pla­nade avant de rega­gner le Bitcherland…

La Providence peut être bien remer­ciée pour la clé­mence de cette belle jour­née d’au­tomne qui agré­men­ta bien la marche et s’a­jou­ta à la joie des chants et à la paix inté­rieure pro­cu­rée par tant de grâces reçues et de cha­ri­té chré­tienne partagée.

Deo gra­tias !

Sources : Prieuré Saint-​Nicolas de Nancy /​La Porte Latine du 5 octobre 2017