Saint Nicolas des Lorrains

Le dimanche 4 décembre 2022 à Nancy, les petits enfants de Lorraine ont vu appa­raitre d’autres barbes que la sainte du jour…

Saint Nicolas et sa longue barbe blanche, mais aus­si le père Fouettard et sa barbe sombre toute hir­sute, ont ren­du visite à tous les plus jeunes, le pre­mier pour ceux qui avaient été bien sages et le second pour tan­cer cha­cun sur ses défauts. 

La jour­née avait com­men­cé par la grand’messe à 10h30, laquelle avait été sui­vie d’un repas parois­sial très convi­vial à la salle Sainte Jehanne. Les fidèles sont tou­jours assez nom­breux pour se retrou­ver chaque année pour fêter le saint patron de la Lorraine et du prieu­ré de Nancy. 

Vers 15h00, ce sont près de 50 enfants qui ont pu s’approcher du bon saint, sous le regard amu­sé des plus grands et des parents. Plus ou moins inti­mi­dés, les petits ont par­fois vu s’approcher d’un peu près le balai du Père Fouettard et enten­du ses gro­gne­ments mena­çants. Mais, encou­ra­gés dans leurs efforts par le saint patron des enfants et des éco­liers, ils ont pu goû­ter à son effi­gie en pain d’épices ou en chocolat. 

Fête de Saint Nicolas le 4 décembre 2022

Souvenirs du passage de Saint Nicolas, patron des écoliers

Cette belle jour­née parois­siale s’est ache­vée par un dia­po­ra­ma his­to­rique visant à rap­pe­ler l’œuvre de mon­sieur l’abbé Henri Mouraux à Nancy et les débuts de la Fraternité à sa suite, avec une des­serte assu­rée depuis l’Étoile du Matin, jusqu’à ce que des prêtres viennent s’établir sur place. 

Le prieu­ré saint Nicolas a été créé en 2010. Après 10 ans dans une petite mai­son de ville, à l’autre bout de Nancy, il a pu enfin s’installer près de la cha­pelle à l’été 2021. Après d’assez longs tra­vaux, la nou­velle mai­son a été inau­gu­rée et bénite par le Supérieur géné­ral, mon­sieur l’abbé Davide Pagliarani, le 26 sep­tembre 2021. 

Inauguration du nouveau prieuré de Nancy en 2021

Saint Nicolas est encore très hono­ré en Lorraine et pos­sède un magni­fique sanc­tuaire près de Nancy avec la basi­lique de Saint-​Nicolas-​de-​Port. Une pro­ces­sion des reliques y a lieu chaque année le same­di le plus proche de la fête et s’accompagne tou­jours d’une impor­tante affluence ; la basi­lique est tou­jours rem­plie jusqu’au fond. L’abbé Chauvet a pu célé­brer une fois la Sainte Messe à l’autel de saint Nicolas à la basi­lique le 6 décembre 2019. A son issue, il a pu admi­nis­trer aux fidèles « la manne », huile qui coule du tom­beau de saint Nicolas à Bari. 

Basilique Saint-​Nicolas-​de-​Port

Continuons d’honorer ce grand saint qui s’est dres­sé contre Arius à Ephèse, qu’il pré­serve la foi de ses enfants, les Lorrains ! 

Source : Prieuré Saint-​Nicolas à Nancy