Pour le trentième pèlerinage à Notre-Dame de Montligeon organisé par le Prieuré Notre-Dame du Pointet, 250 personnes étaient présentes pour prier pour les âmes du purgatoires. Cette année fut également une année jubilaire pour les 100 ans du décès du fondateur de Montligeon M. l’abbé Buguet, curé de la Chapelle-Montligeon, élévé le 26 février 1902, par le pape Léon XIII au rang de prélat de la Maison pontificale.
Pour baliser le chemin qui va de la terre au ciel, il s’est fait apôtre zélé et missionnaire infatigable. Deux œuvres nées, l’une d’un souci social et terrestre (l’imprimerie), l’autre d’un souci spirituel et céleste (la Fraternité de prière pour les défunts), se sont ainsi développées parallèlement, s’appuyant l’une sur l’autre et se justifiant l’une par l’autre.
En 1884, l’abbé Buguet obtient de Mgr Trégaro, évêque de Sées, l’approbation des statuts de l’Association pour la délivrance des âmes du purgatoire. Il devient le commis-voyageur des âmes du purgatoire, quêtant de paroisse en paroisse pour bâtir son Œuvre. Très vite, répondant à ses appels, les dons affluent. En 1887, après le premier pèlerinage organisé pour prier pour les saintes âmes, le renom de Notre-Dame de Montligeon commence à s’étendre en France et de par le monde. Le 4 juin 1896, la première pierre de la future basilique Notre-Dame est bénie. La première messe a lieu le 1er juin 1911, pour le pèlerinage annuel.
Épuisé, l’abbé Buguet meurt à Rome le 14 juin 1918. Son corps, ramené à Montligeon, repose dans la crypte sous la basilique.
Durant ce trentième pèlerinage nous avons eu la joie de réciter le rosaire, d’effectuer un vibrant chemin de croix extérieur et d’assister à une belle messe chantée dans la basilique.
M. l’abbé Pierre Buron, aumônier du Brémien Notre-Dame, était présent ainsi que deux soeurs qui accompagnaient quelques résidents venus prier pour les âmes du Purgatoire lors de cette journée.
Sources : Photos de Louis-Marie Grossler /La Porte Latine du 21 juin 2018