Reportage du pèlerinage 2018 de Rocamadour organisé par la chapelle Saint-​Loup (19)

10 et 11 mars 2018 : ving­tième pèle­ri­nage à Rocamadour orga­ni­sé par la
cha­pelle Saint-​Loup des Plats-​de-​Saint-​Clément (Prieuré de Bergerac) : 

Samedi 10 mars – 22 km

A 10 H 00 à l’Hôpital-Saint-Jean les pèle­rins reçoivent la béné­dic­tion de M. l’abbé Gabard, notre Prieur, pour com­men­cer notre marche accom­pa­gnés des saints Anges.

Halte pour le déjeu­ner à Martel, nous pro­fi­tons de sa magni­fique église pour réci­ter l’Angelus, puis nous nous sus­ten­tons sur une place du vil­lage, où quelques pèle­rins nous rejoignent.

Enfin, après une jour­née de marche à tra­vers le Quercy, nous voi­là arri­vés à Montvalent. A 18 H 00, messe célé­brée par M. l’abbé de Bonnafos dans la très belle église du village.

Après quoi, grâce à la voiture-​balai, les chauf­feurs vont cher­cher leurs voi­tures lais­sées au lieu de départ, tan­dis que les autres pèle­rins s’acheminent vers la salle com­mu­nale louée pour le dîner et le cou­chage. Soirée bien sym­pa­thique et familiale.

Dimanche 11 mars – 10 km

A 8 H 30 : nous repre­nons notre route vers Rocamadour pour la der­nière ligne droite. A 11 H 30 : messe célé­brée par M. l’abbé Gabard dans la cha­pelle de l’Hospitalet (tout près du sanc­tuaire de Rocamadour) ; c’est l’occasion de réunir les fidèles des dif­fé­rentes cha­pelles du prieu­ré Sainte Jeanne‑d’Arc de Bergerac : les Bergeracois sont venus en nombre pour ren­for­cer avec suc­cès la cho­rale pour la messe. Puis nous avons la joie de nous retrou­ver pour un déjeu­ner bien convi­vial dans une salle communale.

14 H 45 : départ de la pro­ces­sion vers le Sanctuaire, mani­fes­tant ain­si notre Foi et notre atta­che­ment à Notre-​Dame, tant véné­rée en ce lieu depuis de nom­breux siècles. A l’exemple de tous les saints et saintes, de tous les pèle­rins qui nous ont pré­cé­dés, nous gra­vis­sons à genoux les der­nières marches qui mènent au sanc­tuaire ; enfin arri­vés aux pieds de Notre-​Dame de Rocamadour, nous lui confions toutes nos inten­tions les plus chères. Ensuite M. l’abbé Graff, notre doyen, nous invite à médi­ter la pas­sion du Christ, à tra­vers le che­min de croix qu’il nous prêchera. 

Clôture du pèle­ri­nage ; cha­cun retourne chez soi heu­reux d’avoir ain­si hono­ré la Reine de France en ce lieu rem­pli d’histoire et béni du ciel.

Nous espé­rons bien sûr, que ce magni­fique pèle­ri­nage, qui fut même le troi­sième plus fré­quen­té au monde, reprenne l’essor qu’il avait les siècles pré­cé­dents ; que Notre-​Dame de Rocamadour nous redonne ce zèle pour notre sanc­ti­fi­ca­tion per­son­nelle, ce zèle pour le salut des âmes et la gloire de Dieu ! Notre-​Dame de Rocamadour, gardez-​nous et sauvez-​nous ! Saint Amadour, priez pour nous !

A l’année prochaine !

Sources : Prieuré de Bergerac /​La Porte Latine du 22 mars 2018