Fabrègues : consécration de l’église Notre-Dame-de-Fatima

« Nos églises sont vrai­ment les lieux pri­vi­lé­giés des rap­ports de l’Homme avec Dieu, où nous Lui rendons
nos devoirs de véné­ra­tion, de reli­gion, d’amour en défi­ni­tive, et où Dieu répand ses bien­faits, ses grâces. » (Mgr A. de Galarreta)

Consécration de l’église Notre-​Dame de Fatima : Jour de fête à Fabrègues

Le reportage photos

Photo en haut à gauche : « Tout avait com­men­cé la veille par le bap­tême de la nou­velle cloche « Marie-​Jacques », une cloche toute neuve au son remarquable. 

Photo en haut à droite : Son Excellence va pro­non­cer l’o­rai­son avant le chant des lita­nies à l’ex­té­rieur de l’église. 

Photo en bas à gauche : Combien émou­vante : la trans­la­tion des reliques. Saint Vincent, sainte Colombe, Saint Grégoire de Naziance et Saint Thomas d’Aquin sanc­ti­fie­ront désor­mais la nou­velle église. 

Photo en bas à droite : Monseigneur dépose avec res­pect les saintes reliques dans le sépulcre de l’au­tel. « Les saints tres­saillent de joie dans la gloire. Ils se réjoui­ront au sein de leur repos. »

Photo en haut à gauche : « Les qua­torze pierres murales sont ointes du saint chrême. « Nos églises, nos temples, sont vrai­ment la mai­son de Dieu, la demeure de Dieu. » (Mgr A. de Galarreta) » .

Photo en haut à droite : « Vous avez vu cette céré­mo­nie en même temps si belle, si ancienne, si solen­nelle, pour consa­crer cette église à Dieu. Comme la céré­mo­nie est très longue aujourd’hui, le ser­mon sera très court… » (Mgr A. de Galarreta). 

Photo en bas à gauche : Dieu habite dans nos églises, parce qu’elles sont les lieux par excel­lence de prière, d’oraison, de votre orai­son per­son­nelle mais aus­si et sur­tout de la prière de l’église, et de la prière par excel­lence qui est le Saint Sacrifice de la messe. » (Mgr A. de Galarreta). 

Photo en bas à droite : Beaucoup de monde, dont M. le maire de Fabrègues, autour de S. Exc. Monseigneur de Galaretta, venu consa­crer l’é­glise Notre-​Dame de Fatima à Fabrègues. »

Le déroulement des festivités

Photo : S. Exc. Mgr Alfonso de Galarreta trace les alpha­bets grecs et romains sur la croix de cendre pré­pa­rée au milieu de l’é­glise. Alpha et Omega… 

Foule des grands jours, ce dimanche 15 octobre au prieu­ré Saint-​François-​de-​Sales à Fabrègues, près de Montpellier, à l’occasion d’un évé­ne­ment vrai­sem­bla­ble­ment unique pour nombre des quelques 500 per­sonnes qui s’étaient dépla­cées : la consé­cra­tion de la nou­velle église Notre-​Dame de Fatima par Son Excellence Monseigneur Alfonso de Galarreta. « Vous vous êtes effor­cés pour faire une belle église digne de Dieu, et du culte de Dieu, comme vous avez cher­ché à ce que tout soit beau, de bonne qua­li­té, pro­por­tion­né, ordon­né (…) » a‑t-​il décla­ré dans son ser­mon, et il est vrai que l’on a du mal à recon­naître aujourd’hui le vieux chai déla­bré d’il y a trois ans.

L’énergie de Monsieur l’abbé Marc Vernoy, la géné­ro­si­té exem­plaire des fidèles qui n’ont pas seule­ment fait don de leur argent mais aus­si de leur temps et de leurs peines lors des « jour­nées tra­vaux », ont per­mis d’offrir au Bon Dieu une mai­son magni­fique où rien ne manque pour le glorifier.

Tout avait com­men­cé la veille, avec le bap­tême de la nou­velle cloche de l’église, la Marie-​Jacques, dont le son excep­tion­nel appel­le­ra désor­mais les fidèles de Fabrègues à la sainte messe, et par une nuit de prières fer­ventes. C’est entou­ré de nom­breux sémi­na­ristes, venus spé­cia­le­ment d’Ecône, et ministres, dont l’abbé Quilliard qui repré­sen­tait le District de France, et même deux prêtres dio­cé­sains qui n’ont pas eu peur de bra­ver l’intolérance épis­co­pale, que Mgr de Galarreta a pro­cé­dé le dimanche matin à « la céré­mo­nie en même temps si belle, si ancienne, si solen­nelle, pour consa­crer cette église à Dieu », comme il l’a lui-​même qualifiée.

Saluons aus­si Monsieur le Maire de Fabrègues qui avait tenu à assis­ter per­son­nel­le­ment à ce grand évé­ne­ment pour sa com­mune. L’émotion était pal­pable chez tous les fidèles et les prêtres durant les quatre heures de ces rites antiques qui furent assu­rés dans la plus par­faite tra­di­tion, depuis les lus­tra­tions à la porte de l’église jusqu’à la grand’messe pon­ti­fi­cale en pas­sant par l’aspersion exté­rieure, les béné­dic­tions, la consé­cra­tion du maître-​autel, la trans­la­tion des reliques et l’onction des croix murale par Son Excellence avec le Saint Chrême.

Tout avait par ailleurs été pré­vu pour que tous puissent pro­fi­ter de chaque ins­tant de la céré­mo­nie et, l’église étant archi-​comble, on avait ins­tal­lé des écrans et un sys­tème de sono­ri­sa­tion à l’extérieur, sous une bâche qui n’aura pas ser­vi à pro­té­ger de la pluie, comme on le crai­gnait, mais du beau et franc soleil qui, lui aus­si, avait vou­lu hono­rer de sa belle lumière cette jour­née sans précédent.

Lors de son ser­mon, remar­quable de pro­fon­deur spi­ri­tuelle, Mgr de Galarreta n’a pas man­qué de rap­pe­ler que la consé­cra­tion de l’église Notre-​Dame de Fatima était aus­si le sym­bole de ce temple de Dieu que tout Catholique devait s’efforcer d’être, au sein de l’Eglise uni­ver­selle, à l’image de la Très Sainte Vierge, « le temple par excel­lence de Dieu ».

Et comme, au pays de France, tout se ter­mine par un ban­quet, c’est par un repas convi­vial et (sur­tout) déli­cieux que l’on clô­tu­ra les fes­ti­vi­tés, dans cet esprit de joie et d’amitié chré­tiennes qui existent véri­ta­ble­ment dans notre belle tradition.

Lire le ser­mon de Mgr de Galarreta pro­non­cé ce jour à Fabrègues 

Pour ceux qui désirent en savoir plus

DVD de la Cérémonie (25 €)

» Une heure de film avec les meilleures pho­tos », à com­man­der à :

Prieuré Saint-​François-​de-​Sales
1, rue Neuves-des-Horts
34690 FABREGUES

04 67 85 24 10
04 67 85 50 89

Adresse mail du Prieuré Saint-François-de-Sales