Un sanctuaire pour la Fraternité Saint-​Pie X dans la Drôme

Dimanche 4 octobre 2020, le sanc­tuaire Saint-​Joseph a été béni et inau­gu­ré par M. l’ab­bé de Jorna, Supérieur du District de France. La Fraternité Saint-​Pie X va des­ser­vir tous les dimanches ce nou­veau lieu de culte situé dans la Drôme.

Le Sanctuaire Saint-​Joseph-​du-​Saint-​Sauveur est la réa­li­sa­tion du vœu fait par le doc­teur Michel Villette et les Croisés du Sacré-​Cœur, le 2 février 1974, à Vézelay, lors de la pre­mière étape de la « Longue Marche Réparatrice des Péchés Publics de la France », dont le point de départ eut lieu le 28 décembre 1973, en la Basilique de Paray-​le-​Monial, pour le 3ème cen­te­naire des grandes appa­ri­tions du Sacré-​Cœur à sainte Marguerite-​Marie… mais aus­si en la fête des Saints Innocents. Ce vœu deman­dait l’intercession de Saint Joseph pour le rejet des lois sur l’avortement (en pré­pa­ra­tion à l’époque), par le réta­blis­se­ment des Droits de Dieu, à son heure, sur la France.

La cha­pelle, construite de 1974 à 1979, est à l’emplacement d’une ancienne église dédiée au Saint Sauveur et détruite pen­dant les guerres de reli­gion par des pro­tes­tants irri­tés d’y voir des pèle­ri­nages cen­trés autour d’une source, répu­tée mira­cu­leuse pour les maux de tête. Elle est entou­rée de petites croix blanches et d’une grande croix, mémo­rial des enfants vic­times de l’a­vor­te­ment. Chacune des petites croix blanches repré­sente 10 mil­lions d´enfants avor­tés et la grande croix celle du mil­liard ! Malheureusement, le sanc­tuaire voit leur nombre aug­men­ter au fil du temps…

Après le décès du doc­teur, l’association a été heu­reuse de confier le sanc­tuaire à la Fraternité pour que la sainte messe puisse être célé­brée tous les dimanches en ce lieu expia­toire. La cha­pelle est dédié à saint Joseph, pro­tec­teur de la vie de l’Enfant-Jésus et de sa sainte Mère. Elle rem­place pour la Fraternité saint Pie X, depuis le 4 octobre, la cha­pelle de la Mère-​de-​Dieu qui accueillait depuis quinze ans les fidèles, à quelques kilo­mètres de là.

L’inauguration

Le sanctuaire