Les sameÂdi 10 et dimanche 11 octobre 2020, pas moins de 120 jeunes sont venus de toute la France et de Suisse pour imploÂrer Notre-​Dame à La Salette contre les péchés publics des Nations.
Deux jours de marche, banÂnière et croix de pèleÂriÂnage en tête vers les hauÂteurs, là où appaÂrut Marie à deux petits berÂgers. La sainte messe, le chaÂpeÂlet, moments de silence et conviÂviaÂliÂté ont jalonÂné ce parÂcours désorÂmais clasÂsique pour une bonne parÂtie de la jeuÂnesse cathoÂlique et ardente… Cette jeuÂnesse ne craint rien pour parÂveÂnir au bout. Le pèleÂriÂnage, malÂgré les contraintes auxÂquelles nous nous habiÂtuons désorÂmais, a eu lieu, adapÂté, mais mainÂteÂnu bon gré mal gré comme depuis au moins trente ans.
Les couÂleurs d’automne ajouÂtaient à la splenÂdeur des payÂsages de monÂtagne et des magniÂfiques forêts. Les équipes étaient rodées : la nuit étant venue, soupe et tarÂtiÂflette attenÂdaient la colonne de pèleÂrins désiÂreuse de se resÂtauÂrer pour la marche du lenÂdeÂmain. Notre-​Dame nous réserÂvait un temps ensoÂleillé pour l’arrivée vers son sancÂtuaire : les derÂniers pas furent l’occasion d’un grand cheÂmin de Croix, avant de pouÂvoir chanÂter les vêpres domiÂniÂcales sur le lieu d’apparition.
Rendez-​vous l’an proÂchain pour confier encore et touÂjours la jeuÂnesse étuÂdiante de la Tradition à Marie.