Les statuts de la Croisade Eucharistique

Abbé Edouard Pope

En per­met­tant aux jeunes enfants de s’approcher de la sainte Eucharistie dès l’âge de rai­son, saint Pie X encou­ra­gea puis­sam­ment les enfants à la sain­te­té. Il fut ain­si à l’origine d’un grand mou­ve­ment de pié­té par­mi la jeu­nesse qui fut créé en 1914 par un prêtre belge, Edouard Poppe (1890–1924). La Croisade Eucharistique fut relan­cée par des sémi­na­ristes d’Ecône dans les années quatre-vingt.

Principes généraux

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se pro­pose de recons­ti­tuer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, res­tau­rant ain­si ce qui fût autre­fois une œuvre impres­sion­nante tant par sa mobi­li­sa­tion que par son rayon­ne­ment spirituel.

La Croisade Eucharistique est une mobi­li­sa­tion spi­ri­tuelle des enfants en vue d’ob­te­nir, par leurs prières et leurs sacri­fices, des grâces qui répon­dront, en ces temps trou­blés, aux besoins de la Sainte Eglise.

Le nom de Croisade Eucharistique est don­né à cette œuvre de pié­té et d’a­pos­to­lat pour sou­li­gner qu’elle doit se carac­té­ri­ser par son esprit de com­bat contre le règne des puis­sances du mal ; Combat sous l’é­ten­dard de la Croix, ali­men­té à la grande source des forces sur­na­tu­relles : l’Eucharistie. A la base de la Croisade des Enfants se place l’of­frande des bonnes actions de la jour­née que le Croisé fait chaque matin pour une grande inten­tion de l’Eglise et ceci en union avec l’of­fer­toire de la Messe. Le sens de cette offrande est don­né par la devise de la Croisade Eucharistique des Enfants : « PRIE, COMMUNIE, SACRIFIE-​TOI, SOIS APOTRE ».

Appartenance à la Croisade Eucharistique

Un enfant devient Croisé dès lors qu’il pro­nonce un enga­ge­ment per­son­nel et libre à être fidèle à la pra­tique de cer­taines œuvres de pié­té et d’a­pos­to­lat. Celles-​ci varient sui­vant l’âge et la fer­veur des enfants.

Ainsi sont consti­tués au sein de la Croisade Eucharistique dif­fé­rents grades :

1. Le Page s’en­gage à :

  • à réci­ter au réveil l’acte d’of­frande de la jour­née et la prière du matin.
  • faire tous les jours la prière du soir et ins­crire ses bonnes œuvres sur la feuille « Trésor ».

2. Le Croisé(e), en plus des enga­ge­ments du Page, pro­met de :

  • réci­ter tous les jours au moins deux dizaines de chapelet.
  • rece­voir la Sainte Communion tous les dimanches.
  • faire un sacri­fice tous les jours.
  • lut­ter contre son défaut dominant.
  • se confes­ser au moins une fois par mois.

3 . Le Chevalier (ou la Conquérante du Christ), en plus des enga­ge­ments du Croisé, pro­met de :

  • réci­ter le cha­pe­let tous les jours.
  • pra­ti­quer chaque jour la com­mu­nion spi­ri­tuelle ou faire une visite au St Sacrement, si c’est possible.
  • faire un quart d’heure de médi­ta­tion tous les jours.
  • se confes­ser tous les quinze jours.

Les enga­ge­ments des enfants dans ces dif­fé­rents grades se font selon un céré­mo­nial pré­cis, propre à la Croisade Eucharistique.

Ces enga­ge­ments seront pré­cé­dés d’une période de pro­ba­tion dont la durée pré­cise est lais­sée à l’es­ti­ma­tion des Aumôniers char­gés des enfants. Bien que défi­ni­tifs, pour main­te­nir la fer­veur et la géné­ro­si­té des Croisés, ils seront à renou­ve­ler chaque année.

Un enfant, si l’Aumônier y consent, peut s’en­ga­ger comme Croisé sans avoir été Page. On n’ac­cep­te­ra pas par contre de Chevalier qui n’ait été quelques temps Croisé.

L’enfant lors de son enga­ge­ment, rece­vra comme témoi­gnage de son admis­sion l’in­signe de la Croisade Eucharistique des Enfants.

Encadrement de la Croisade Eucharistique des enfants

La Croisade Eucharistique des enfants est pla­cée sous le haut-​patronage du Supérieur Général de la Fraternité Saint Pie X. Celui-ci :

  • pro­pose aux Croisés l’in­ten­tion de prière et de sacri­fice chaque mois.
  • offre tous les mois le Trésor de la Croisade Eucharistique, au cours d’une Messe
  • désigne l’Aumônier Général.

L’Aumônier géné­ral coor­donne et dirige l’ac­tion de la Croisade Eucharistique :

  • Il veille à ce que l’es­prit de la Croisade Eucharistique se main­tienne chez tous ceux qui s’y dévouent.
  • Il trans­met l’in­ten­tion de prière et de sacri­fice aux Croisades des dif­fé­rents districts.
  • Il recueille et pré­sente au Supérieur Général la réponse des enfants qui consti­tue le Trésor de la Croisade Eucharistique.

D’autre part :

  • il prend contact avec les Supérieurs de District pour les aider à y ins­tau­rer la Croisade Eucharistique.
  • Il sert de coor­don­na­teur entre les Aumôniers de District de la Croisade Eucharistique.

L’Aumônier de District de la Croisade Eucharistique :

  • est nom­mé par le Supérieur de District de la Fraternité Saint Pie X.
  • Il pré­sente l’in­ten­tion du mois aux Croisés par l’in­ter­mé­diaire d’un petit bul­le­tin mensuel.
  • Il recueille le Trésor offert par les Croisés du dis­trict et le trans­met au secré­ta­riat de l’au­mô­nier général.
  • Il éta­blit la liste et conserve les enga­ge­ments des Croisés du district.
  • Il contacte des prêtres sus­cep­tibles de venir en aide aux besoins spi­ri­tuels des Croisés.

Les Aumôniers locaux :

  • se pro­posent à l’Aumônier de District pour pro­mou­voir la Croisade Eucharistique auprès des enfants qu’ils ren­contrent dans leur minis­tère, les main­te­nir dans l’es­prit de la Croisade, et les encou­ra­ger à per­sé­vé­rer dans leur géné­reux sacrifice.
  • Ils reçoivent les enga­ge­ments des enfants et les trans­mettent à l’Aumônier de District.

Consécration de la Croisade Eucharistique

  • Notre-​Dame de Fatima est pro­cla­mée Reine et Gardienne de la Croisade Eucharistique des Enfants.
  • A son Cœur Immaculé sont entiè­re­ment consa­crées sa crois­sance en sain­te­té et sa diffusion.

Texte de la consécration de la Croisade Eucharistique des enfants au Cœur Immaculé de Marie

« En ces temps dif­fi­ciles pour la vie de la Sainte Eglise nous éle­vons nos regards vers Vous, ô Notre-​Dame. En 1917, à Fatima, Vous êtes venue prê­cher la plus gigan­tesque Croisade jamais entre­prise contre les forces du diable achar­nées à pré­ci­pi­ter les âmes en enfer. Et pour cela Vous vous êtes adres­sée à trois enfants, deman­dant que cha­cun prie, com­mu­nie, se sacri­fie, et soit apôtre pour la vic­toire de la Sainte Eglise Catholique sur les puis­sances du mal.

Désirant répondre à votre appel, nous avons relan­cé la Croisade Eucharistique, per­sua­dés que les enfants, par leurs prières et leurs sacri­fices, sau­ront atti­rer sur notre pauvre monde les misé­ri­cordes du Ciel et entraî­ner à leur suite une mul­ti­tude de « grands » dans le com­bat pour le réta­blis­se­ment des droits de Notre-​Seigneur Jésus-Christ.

Aussi, aujourd’­hui, d’une manière solen­nelle, nous vou­lons pla­cer sous Votre pro­tec­tion mater­nelle, la Croisade Eucharistique des Enfants. Nous la consa­crons entiè­re­ment à Votre Cœur Immaculé. Daignez accep­ter, ô Notre-​Dame de Fatima, d’en être la Reine et la Gardienne.

Montrez-​nous que cette consé­cra­tion Vous est agréable, en répan­dant sur la Croisade Eucharistique et sur tous ceux qui la favo­risent, la sou­tiennent ou la défendent, la plé­ni­tude des béné­dic­tions divines, en sorte que sa crois­sance en sain­te­té et sa dif­fu­sion soient à la face du monde un vivant témoi­gnage de la puis­sance de Votre Cœur Immaculé.

Et qu’en­fin au Ciel, ras­sem­blés par vos soins autour du trône de Jésus Notre Sauveur, le Seul Vrai Dieu, tous les croi­sés et les âmes sau­vées par eux, s’é­crient d’une même voix et pour l’é­ter­ni­té : VIVE LE CHRIST-ROI !

Le 13 mai 1987, 70e anni­ver­saire de la pre­mière appa­ri­tion de Notre-​Dame à Fatima.

Texte de l’acte d’offrande du croisé de l’Eucharistie

« Divin Cœur de Jésus, je Vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières, les œuvres et les souf­frances de cette jour­née, en répa­ra­tion de nos offenses, et à toutes les inten­tions pour les­quelles Vous Vous immo­lez conti­nuel­le­ment sur l’Autel. Je Vous les offre en par­ti­cu­lier pour…(énoncer ici l’in­ten­tion du mois). »