Mysterium Fidei n° 92 – Un trimestre important

Ce tri­mestre sera mar­qué par l’é­lec­tion du supé­rieur géné­ral, un évè­ne­ment qui concerne toute la Fraternité et bien enten­du les ter­tiaires puisque le supé­rieur géné­ral est aus­si supé­rieur des ter­tiaires. Nous invo­que­rons bien le Saint Esprit. Peut-​être serait-​il bon d’a­jou­ter à nos prières habi­tuelles le « Veni Sancte Spiritus », ce que font déjà les prêtres de la Fraternité et faire célé­brer des messes. En juillet, les membres élec­teurs se réuni­ront à Écône où une retraite leur sera prê­chée puis pro­cé­de­ront à l’é­lec­tion. Que notre fon­da­teur nous assiste et nous aide à res­ter fidèles à la voie qu’il nous a tra­cé pour le bien de l’Église.

Comme nous vous l’an­non­cions dans votre der­nier bul­le­tin, une magni­fique ban­nière du Tiers-​Ordre [Voir image ci-​dessus] va être confec­tion­née et sera bénie solen­nel­le­ment à Lourdes lors du pèle­ri­nage du Christ-​Roi, en octobre (lieu et date vous seront don­nés dans votre pro­chain bulletin).

Une sous­crip­tion est lan­cée [Voir ci-​dessous] pour l’ac­qui­si­tion de cette ban­nière. Merci de nous aider. Vous trou­ve­rez ci-​après les moda­li­tés de cette aide. Ainsi cette ban­nière sera le fruit de la col­la­bo­ra­tion de tous les ter­tiaires qui le peuvent. Ce sera notre point de ral­lie­ment lors des grandes occa­sions qui se pré­sen­te­ront, en par­ti­cu­lier le pèle­ri­nage du Christ Roi à Lourdes deve­nu un incon­tour­nable de la Tradition, une petite tra­di­tion dans la grande, un hom­mage à Notre Dame et une sup­plique pour que cesse cette désas­treuse crise de l’Église qui fait tant de mal aux âmes.

N’oublions pas notre enga­ge­ment à faire une retraite tous les deux ans. L’été en sera peut-​être l’oc­ca­sion pour plu­sieurs d’entre vous. La retraite dans un lieu fer­mé (fer­mé au monde mais ouvert à Dieu) est plus indis­pen­sable que jamais car nous sommes immer­gés dans un monde com­plè­te­ment déchris­tia­ni­sé et déboussolé.

Que nous le vou­lions ou non, nous en subis­sons la conta­gion, sans par­ler du bruit et de l’a­gi­ta­tion per­ma­nente. Difficile de s’ar­rê­ter et de contem­pler. Les retraites sont un peu, si je puis me per­mettre cette com­pa­rai­son, comme des « contrôles tech­niques » de l’âme. On fait un bilan et on prend des réso­lu­tions. Vous avez cer­tai­ne­ment tous expé­ri­men­té le bien inouï que fait une retraite. Il suf­fit d’y ame­ner notre bonne volon­té. A ce sujet, notre confrère M l’Abbé Guy Castelain nous recom­mande une retraite avec Mgr Lefebvre, qui sera prê­chée au Moulin du Pin (02 43 98 74 63) du 19 au 24 novembre 2018.

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint été et une belle fête de l’Assomption.

Abbé François Fernandez-Faya †

Intégralité du Mysterium Fidei n° 92

Accès à Mysterium fidei n° 92 au for­mat pdf