Mysterium Fidei n° 95 – Le Tiers-​Ordre et la Vierge Marie

Avril – Mai – Juin 2019 : Le Tiers-​Ordre et la Vierge Marie

La règle du Tiers-​Ordre de saint Pie X nous demande d’a­voir « une dévo­tion tendre et filiale envers la Vierge Marie – selon l’es­prit de saint Louis Marie Grignion de Montfort ». Quel est cet esprit ? Une ferme convic­tion de la très puis­sante inter­ces­sion de Marie, une volon­té réso­lue d’i­mi­ter autant que pos­sible les ver­tus de la Vierge des vierges, un amour pour elle ardent et véhé­ment. Ce sont les termes mêmes qu’employât le pape Pie XII lors de la cano­ni­sa­tion du saint. Pour cela, les ter­tiaires emploie­ront tous les moyens mis à leur dis­po­si­tion. Le livre : « Le trai­té de la vraie dévo­tion à la Très sainte Vierge » par saint Louis Marie Grignion de Montfort qu’on appelle aus­si « livre d’or » avec des prières et des exer­cices dans l’es­prit de cette dévo­tion et des pra­tiques pour une vie inté­rieure et exté­rieure mariale, – dis­po­nible aux édi­tions CLOVIS (BP 118 – 92153 SURESNES CEDEX – Tél 01 45 06 98 88), aux mêmes édi­tions vous trou­ve­rez : « Une pen­sée par jour » pour pas­ser l’an­née en com­pa­gnie de st Louis Marie Grignion de Montfort – ain­si qu’un livre peu connu de Thomas A Kempis (l’au­teur de l’imitation de Jésus-​Christ) facile d’ac­cès pour favo­ri­ser une vie d’in­ti­mi­té avec Marie : « L’imitation de la Bienheureuse Vierge Marie. »

Les édi­tions CLOVIS ont aus­si édi­té une vie de saint Louis Marie Grignion de Montfort par le père Louis Le Crom qui n’est autre que le direc­teur spi­ri­tuel de la mère de Mgr Lefebvre, notre fon­da­teur. Voilà des livres que je vous recom­mande, chers ter­tiaires, pour une vie vrai­ment mariale.

Enfin, il y a les retraites mariales qui sont prê­chées au Moulin du Pin (53290 Beaumont Pied-​de-​Bœuf en Mayenne. ‑Tel 02 43 98 63) des retraites mariales mont­for­taines (du 17 au 22 juin – Du 2 au 7 décembre) les­quelles pré­parent à la consé­cra­tion mariale mont­for­taine pour ceux qui ont déjà fait au moins deux retraites de st Ignace, une retraite » A Jésus par Marie » (du 22 au 27 juillet) et une retraite du Rosaire (du 7 au 12 octobre). Vous avez l’embarras du choix.

Enfin, notre pèle­ri­nage à Lourdes pour le Christ-​Roi (26, 27 et 28 octobre) est en passe de deve­nir le grand ras­sem­ble­ment du Tiers-​Ordre sous la ban­nière de st Pie X, aux pieds de Notre Dame, dans ce sanc­tuaire qui est le sien.

Votre aumô­nier vous sou­haite de saintes et joyeuses fêtes de Pâques et un saint deuxième trimestre.

Abbé François Fernandez-Faya †

Nouvelles et avis

Intégralité du Mysterium Fidei n° 95

Accès à Mysterium fidei n° 95 au for­mat pdf