Mysterium Fidei n° 97 – La sagesse de Mgr Lefebvre

Octobre-​Novembre-​Décembre 2019 : La sagesse de Mgr Lefebvre

Notre règle du Tiers-​Ordre de st Pie X est une règle simple, d’une grande actua­li­té. Elle répond aux deux urgences de notre époque : la conser­va­tion de la foi catho­lique et l’en­tre­tien de la vie inté­rieure. La cha­ri­té sup­pose la foi. Dieu nous a créés pour le connaître, l’ai­mer, le ser­vir et moyen­nant cela sau­ver notre âme. Le connaître d’a­bord. Il n’y a pas d’a­mour sans connais­sance. Cette connais­sance est une connais­sance certes théo­lo­gale mais qui repose sur une doc­trine, la doc­trine catho­lique dans son inté­gra­li­té. C’est cette doc­trine qui nous fait connaître Dieu, l’aimer et le ser­vir comme Il le désire. Nous devons la conser­ver : conser­ver le saint sacri­fice de la Messe selon l’Ordo de st Pie V, qui tra­duit d’une façon claire et sans ambi­guï­té la théo­lo­gie catho­lique de la Messe, renou­vel­le­ment non san­glant du sacri­fice de la Croix, conser­ver la Vulgate comme Écriture Sainte, la tra­duc­tion auto­ri­sée de st Jérôme, cano­ni­sée par les papes, et enfin conser­ver le caté­chisme du Concile de Trente, d’une doc­trine sûre qui a nour­ri des géné­ra­tions de chré­tiens res­tés fidèles à la foi de leur bap­tême et don­né des saints. Cela sup­pose le rejet du libé­ra­lisme doc­tri­nal, de l’œcuménisme et de toute cette pas­to­rale moderne qui a jeté la confu­sion dans l’Église.

Quant à la vie inté­rieure, elle se résume en deux mots : prière et péni­tence. C’est le leit­mo­tiv que la Très sainte Vierge est venue nous rap­pe­ler à Lourdes, à Fatima et ailleurs. La prière et les sacre­ments : votre messe quo­ti­dienne et la com­mu­nion, la confes­sion tous les quinze jours, le quart d’heure d’o­rai­son si on n’a pas pu assis­ter à la messe, la retraite tous les deux ans, les prières du matin et du soir qui sont celles de Prime ou de Complies ou bien celles du livre bleu et le cha­pe­let tous les jours. Enfin la péni­tence, les jours de jeûne sup­plé­men­taires (18 jours de jeûne au lieu de 2 jours ridi­cu­le­ment deman­dés depuis le concile) ain­si que la sup­pres­sion de la télé­vi­sion. Puis le témoi­gnage : votre insigne du Tiers-​Ordre que vous arbo­rez au revers de votre vête­ment mon­trant que vous appar­te­nez à la Fraternité st Pie X et que vous en êtes fier.

Voilà, biens chers ter­tiaires, l’es­sen­tiel de votre règle du Tiers-​Ordre. Rien d’im­pos­sible ou d’ex­tra­or­di­naire. Il suf­fit d’un peu de géné­ro­si­té et d’a­mour. La règle du Tiers-​Ordre vous donne des para­mètres autour des­quels orga­ni­ser votre vie chré­tienne. Le seul accom­plis­se­ment soi­gneux de votre règle suf­fit à vous assu­rer les grâces du moment.

Tous les ter­tiaires se retrou­ve­ront cette année encore à Lourdes pour le pèle­ri­nage du Christ Roi les 26, 27 et 28 octobre pro­chains, tous unis sous la ban­nière de st Pie X. À bien­tôt donc, si Dieu le veut.

Abbé François Fernandez-Faya †

Nouvelles et avis

Intégralité du Mysterium Fidei n° 97

Accès à Mysterium fidei n° 97 au for­mat pdf