Communiqué de la Maison Générale de la FSSPX suite à la rencontre de Mgr Fellay avec le cardinal Levada

Le mer­cre­di 13 juin 2012, Mgr Bernard Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X, accom­pa­gné du Premier Assistant géné­ral, l’abbé Niklaus Pfluger, a été reçu par le car­di­nal William Levada, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui lui a remis l’évaluation de son dicas­tère sur la Déclaration doc­tri­nale adres­sée par la Fraternité, le 15 avril 2012, en réponse au Préambule doc­tri­nal sou­mis le 14 sep­tembre 2011 par la Congrégation de la Foi.

Au cours de cette ren­contre, Mgr Fellay a enten­du les expli­ca­tions et les pré­ci­sions du car­di­nal Levada, auquel il a pré­sen­té la situa­tion de la Fraternité Saint-​Pie X et a expo­sé les dif­fi­cul­tés doc­tri­nales que posent le concile Vatican II et le Novus Ordo Missae.

La volon­té de cla­ri­fi­ca­tions sup­plé­men­taires pour­rait débou­cher sur une nou­velle phase de discussions.

A la fin de ce long entre­tien de plus de 2 heures, Mgr Fellay a reçu un pro­jet de docu­ment pro­po­sant une Prélature per­son­nelle, dans le cas d’une éven­tuelle recon­nais­sance cano­nique de la Fraternité Saint-​Pie X.

Au cours de la ren­contre, il n’a pas été ques­tion de la situa­tion des trois autres évêques de la Fraternité.

A l’issue de cette réunion, il a été sou­hai­té que se pour­suive le dia­logue qui per­met­tra d’aboutir à une solu­tion pour le bien de l’Eglise et des âmes.

Menzingen, le 14 juin 2012

Source : Maison Générale/​Dici