Rome et FSSPX : communiqué de la Maison Générale de la FSSPX

La presse annonce que Mgr Bernard Fellay a adres­sé une « réponse posi­tive » à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et qu’en consé­quence la ques­tion doc­tri­nale est désor­mais réso­lue entre le Saint-​Siège et la Fraternité Saint-​Pie X.

La réa­li­té est autre.

Dans un cour­rier du 17 avril 2012, le Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint-​Pie X a répon­du à la demande d’éclaircissement que lui avait faite, le 16 mars, le car­di­nal William Levada, au sujet du Préambule doc­tri­nal remis le 14 sep­tembre 2011.

Comme l’indique le com­mu­ni­qué de presse [1] de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, daté de ce jour, le texte de cette réponse « sera exa­mi­né par le Dicastère et sou­mis ensuite au juge­ment du Saint-Père ».

Il s’agit donc d’une étape et non d’une conclusion.

Menzingen, le 18 avril 2012

Source : Maison Générale/​Dici

[1 : note de la rédac­tion de LPL] : « Le texte de la réponse de Son Excellence Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité sacer­do­tale saint Pie X, requise au cours de la ren­contre du 16 mars 2012 au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, est par­ve­nu le 17 avril 2012. Ce texte sera exa­mi­né par le Dicastère et sou­mis ensuite au juge­ment du Saint-Père. »