Année Sainte 2025 – Pèlerinage à Rome les 19, 20 et 21 août

Communiqué de M. l’ab­bé Gonzague Peignot, Supérieur du dis­trict de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X.

L’année 2025 sera, confor­mé­ment à une antique tra­di­tion de l’Église, une année jubi­laire. L’Église ouvri­ra alors ses tré­sors de grâces aux fidèles se ren­dant en pèle­ri­nage à Rome. Héritiers d’un pas­sé tou­jours jeune, fils aimants de l’Église en ces temps d’épreuves, nous renou­vel­le­rons notre atta­che­ment indé­fec­tible à l’unique Arche du Salut au milieu des épreuves qui la frappent.

Comme l’affirmait Mgr Marcel Lefebvre, fon­da­teur de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X : « Nous adhé­rons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catho­lique, gar­dienne de la foi catho­lique et des tra­di­tions néces­saires au main­tien de cette foi, à la Rome éter­nelle, maî­tresse de véri­té. Nous refu­sons en revanche et avons tou­jours refu­sé de suivre la Rome de ten­dance néo-​moderniste et néo-​protestante qui s’est mani­fes­tée clai­re­ment dans le Concile Vatican II et après le Concile dans toutes les réformes qui en sont issues. Toutes ces réformes, en effet, ont contri­bué et contri­buent encore à la démo­li­tion de l’Eglise, à la ruine du Sacerdoce, à la démo­li­tion du Saint Sacrifice de la Messe et des sacre­ments, à la dis­pa­ri­tion de la vie reli­gieuse. »[1]

50 ans après cette décla­ra­tion his­to­rique, ces mots résonnent tou­jours d’une actua­li­té aus­si brû­lante. Ces quelques lignes résument à elles seules, l’attitude qui doit être la nôtre et les sen­ti­ments qui doivent nous ani­mer face aux dif­fi­cul­tés, aux contra­dic­tions aux­quelles tout catho­lique sou­cieux de res­ter fidèle à l’enseignement de Notre Seigneur Jésus-​Christ et de son Église, se trouve confron­té à la suite du Concile Vatican II.

« Il n’est pas ques­tion de nous sépa­rer de Rome, affir­me­ra plus tard Mgr Lefebvre, et de nous sou­mettre à un pou­voir quel­conque étran­ger à Rome, ni de consti­tuer une espèce d’Eglise paral­lèle. »[2] L’Église est romaine, il nous faut donc être romain, il nous faut être atta­ché au Siège apos­to­lique, à la Chaire de saint Pierre, à la sou­ve­raine auto­ri­té de magis­tère et de juri­dic­tion dans l’Église.

C’est pour cette rai­son qu’il est néces­saire de pro­fi­ter des grâces qui découlent du Jubilé romain et de témoi­gner publi­que­ment aus­si de notre état de Catholique Romain en pro­ces­sion­nant du 19 au 21 août pro­chains vers les basi­liques majeures de Rome, mal­gré les dif­fi­cul­tés gran­dis­santes que pro­voque la hié­rar­chie romaine.

Nous vous atten­dons donc nom­breux, enfants et parents, avec vos prieu­rés ou en famille. Tout s’organise à cette fin. Puissent Notre-​Dame et saint Joseph bénir cette initiative.

In Corde Jesu,

Abbé Gonzague Peignot +
Supérieur du dis­trict de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Des infor­ma­tions pra­tiques sur le dérou­le­ment de ce Jubilé orga­ni­sé par la FSSPX seront don­nées pro­chai­ne­ment sur La Porte Latine et sur le site de l’association Pèlerinages de Tradition.

Notes de bas de page
  1. Mgr Lefebvre, Déclaration du 21 novembre 1974.[]
  2. Mgr Lefebvre, Homélie du 30 juin 1988.[]