Dans son dernier ouvrage Sacerdoce et célibat, M. l’abbé Bernard de Lacoste apporte une réponse claire à cette question et montre la beauté de la chasteté sacerdotale.
Pourquoi l’Église latine n’admet-elle au sacerdoce que des célibataires ? Cette règle peut-elle ou doit-elle évoluer ? Curieusement, de nombreux catholiques, même parmi les prêtres et les évêques, sont incapables de répondre à ces questions. Dans le même temps, l’ordination sacerdotale d’hommes mariés est considérée par beaucoup de nos contemporains comme un remède à la pénurie de prêtres et aux difficultés de la vie sacerdotale du XXIème siècle. Mais est-ce vraiment une bonne solution ?
Ce livre apporte une réponse claire en s’appuyant sur des arguments non seulement théologiques, mais aussi historiques, canoniques, scripturaires et spirituels. Rejetant les erreurs modernistes, il suit docilement l’enseignement du Magistère de l’Église, des Pères et de saint Thomas d’Aquin pour montrer la beauté de la chasteté sacerdotale.
L’abbé Bernard de Lacoste, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, est directeur du séminaire d’Écône (Suisse). Il y enseigne la théologie morale et le droit canonique.