Décès de Monsieur l’abbé Philippe Sulmont le 11 février 2010

Le District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X a la dou­leur de vous faire part du décès de Monsieur l’ab­bé Philippe Sulmont.

Né le 16 sep­tembre 1921 à Amiens, Philippe Sulmont était le deuxième d’une famille de qua­torze enfants (7 gar­çons et 7 filles). [1]

Etudiant au sémi­naire d’Issy-​les-​Moulineaux, puis aux Carmes, il fut ordon­né prêtre à Amiens le 25 mars 1944 et nom­mé vicaire pen­dant cinq ans à Albert. Puis c’est un autre bail de cinq ans comme pro­fes­seur au petit sémi­naire qu’il dut quit­ter au motif que les parents des petits sémi­na­ristes se seraient plaints du « carac­tère trop anti­com­mu­niste » des cours de l’ab­bé Sulmont…

L’autorité dio­cé­saine le nomme alors aumô­nier d’un pen­sion­nat de jeunes filles où il res­te­ra pen­dant douze ans. Mais les « ondes » de 1968 par­viennent jus­qu’au pen­sion­nat et, de nou­veau, l’ab­bé Sulmont est sur la sel­lette parce qu’il « uti­lise les vieux caté­chismes et ne donne pas un ensei­gne­ment reli­gieux moderne ».

Il est alors envoyé en paroisse pen­dant deux ans à Gorenflos, puis, en 1970, curé de Domqueur et des six paroisses avoi­si­nantes jus­qu’à son départ en 2007 pour la mai­son de retraite du Brémien Notre-​Dame où il s’est éteint le jeu­di 11 février 2010, en la fête des Apparitions de Notre Dame de Lourdes, à l’âge de 88 ans.

Un ser­vice funèbre (messe de requiem chan­tée) sera célé­bré au Brémien par Monsieur l’ab­bé Jacques Laguérie jeu­di 18 février à 10 H 30 en pré­sence du corps du défunt. Une délé­ga­tion de fidèles de Domqueur, où l’ab­bé Sulmont a été curé pen­dant 37 ans, fera le déplacement.

Les obsèques se dérou­le­ront en l’é­glise de DOMQUEUR le ven­dre­di 19 février à 14 H 30 où Monsieur l’ab­bé Maurice Vignolle, ancien curé de CAMBRON, offi­cie­ra selon le rite dit de saint Pie V, sui­vie de l’in­hu­ma­tion à Domqueur.

Requiescat in Pace.

Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X District de France – Suresnes, le 11 février 2010

Monsieur l’ab­bé Philippe SULMONT entou­ré de Messieurs les abbés Pierre Buron, aumô­nier du Brémien,
Fabrice Delestre, prieur de Toulon, Loïc Duverger, 1er Assistant du District de France,
Charles Baillif et Renaud de La Motte, Prieur de Fabrègues.

Notes de bas de page
  1. Eléments bio­gra­phiques tirés de la pré­face, par Bernard Gouley, du livre
    « Un curé Picard », Abbé Philippe Sulmont. Fayard – 1978[]