Etats-​Unis : François démet Mgr Strickland de ses fonctions

Mgr Joseph Strickland. Capture d'écran Youtube.

Le pape François a démis Mgr Joseph Strickland, évêque de Tyler, au Texas, le same­di 11 novembre, après une enquête menée par le Dicastère pour les évêques, et après qu’il eut refu­sé de démis­sion­ner, selon le car­di­nal Daniel DiNardo, arche­vêque de Galveston-Houston.

Les faits

Le Dicastère a mené une enquête for­melle dans le dio­cèse de Tyler au début de l’année, qui s’est ache­vée au mois de juin der­nier. La visite apos­to­lique, selon le terme cano­nique, a été menée par Mgr Dennis Sullivan, évêque de Camden dans le New Jersey et par Mgr Gerald Kicanas, évêque émé­rite de Tucson, dans l’Arizona.

Selon une source, la visite s’est pen­chée sur l’utilisation des médias sociaux par l’évêque de Tyler, ain­si que sur des ques­tions liées à la ges­tion du dio­cèse. « A la suite de cette visite, il a été recom­man­dé au Saint-​Père de ne pas main­te­nir Mgr Strickland dans ses fonc­tions », a décla­ré le car­di­nal DiNardo dans un com­mu­ni­qué du 11 novembre.

Le com­mu­ni­qué pour­suit : « Après des mois d’examen atten­tif par le Dicastère pour les évêques et le Saint-​Père, la déci­sion a été prise de deman­der la démis­sion de Mgr Strickland. Après avoir reçu cette demande le 9 novembre 2023, Mgr Strickland a refu­sé de démis­sion­ner. Par la suite, le 11 novembre 2023, le Saint-​Père a démis Mgr Strickland de ses fonc­tions d’évêque de Tyler. »

Mgr Strickland, âgé de 65 ans, était évêque du dio­cèse de Tyler, un dio­cèse suf­fra­gant de Galveston-​Houston, depuis 2012. L’évêque texan, très popu­laire, a été cri­ti­qué pour ses mes­sages sur les réseaux sociaux, notam­ment un tweet du 12 mai qui sug­gé­rait que le pape François « sapait le dépôt de la foi ». Le Vatican n’a pas four­ni de rai­son pour la révo­ca­tion de l’évêque.

Le pape François a ren­con­tré le car­di­nal amé­ri­cain Robert Francis Prevost, pré­fet du Dicastère pour les évêques, same­di matin, avant l’annonce de la révo­ca­tion de Mgr Strickland. Mgr Joe Vasquez, évêque d’Austin, a été dési­gné admi­nis­tra­teur apos­to­lique du dio­cèse de Tyler jusqu’à la nomi­na­tion d’un nou­vel évêque.

Mgr Strickland pré­sente un bilan assez élo­quent : il y a actuel­le­ment 21 sémi­na­ristes pour un ter­ri­toire qui compte 119 168 catho­liques. Le dio­cèse est éga­le­ment en bonne san­té finan­cière. Il faut remar­quer que la déci­sion du pape de rele­ver Mgr Strickland de ses fonc­tions pas­to­rales inter­vient deux jours avant le début de l’assemblée plé­nière d’automne des évêques américains.

Un tyran « synodal »

Il faut remar­quer que rele­ver un évêque de ses fonc­tions est chose rare, nor­ma­le­ment moti­vée par des fautes graves. Il n’apparaît pas que ce soit le cas, même si l’on ignore le résul­tat de la visite apos­to­lique. Si l’annonce ne men­tionne rien, c’est d’ailleurs très pro­ba­ble­ment qu’il n’y a rien.

Il faut aus­si remar­quer que Mgr Strickland s’est mon­tré par­ti­cu­liè­re­ment inci­sif contre le Synode sur la syno­da­li­té. Il a écrit une lettre cou­ra­geuse, parue au mois d’août, pour mettre en garde ses dio­cé­sains contre cer­taines nou­veau­tés incom­pa­tibles avec la foi, qui seraient dis­cu­tées au Synode. Il est cer­tain qu’il faut plu­tôt cher­cher de ce côté pour décou­vrir pour­quoi l’évêque a été frappé.

Alors que le leit­mo­tiv du Synode était : « l’écoute de tous » et par­ti­cu­liè­re­ment de ceux qui se sentent exclus, Mgr Strickland a eu droit a un trai­te­ment que l’on pour­rait qua­li­fier de « clé­ri­ca­liste », au sens d’un auto­ri­ta­risme que le Pape n’a ces­sé d’exercer depuis le début de son pon­ti­fi­cat. Il y a donc une limite très nette à l’écoute proposée.

Si l’on com­pare le trai­te­ment réser­vé à cet évêque avec celui de prêtres voire d’évêques dont la doc­trine n’est rien moins que défaillante, l’injustice est encore plus criante : elle est véri­ta­ble­ment tyrannique.

Source : CNA – FSSPX.Actualités