Euthanasie en France : les établissements catholiques gravement menacés

Chambre médicalisée

Les posi­tions de la pro­po­si­tion de loi sur l’euthanasie font peser une menace extrê­me­ment dan­ge­reuse sur les éta­blis­se­ments catholiques.

Parmi ses dis­po­si­tions, elle pré­voit en effet d’obliger les éta­blis­se­ments catho­liques à pra­ti­quer l’euthanasie, sous peine de pour­suites pénales.

C’est une atteinte gra­vis­sime à la liber­té des mai­sons de retraites et des éta­blis­se­ments de soin catho­liques. Pour ces congré­ga­tions, il est impos­sible d’accepter la pra­tique de l’euthanasie sur les per­sonnes qui leur sont confiées.

En consé­quence, ces éta­blis­se­ments pour­raient perdre leurs finan­ce­ments publics, et leurs direc­teurs pour­raient même être condam­nés pour délit d’entrave à une peine de deux ans de pri­son et 30.000 euros d’amendes.

Imagine-​t-​on une reli­gieuse aller en pri­son en France pour avoir refu­sé l’euthanasie de l’un de ses patients ou pen­sion­naire ? C’est pour­tant ce que pré­voit la pro­po­si­tion de loi.

Pour dénon­cer ce risque – et la pro­po­si­tion de loi dans son ensemble – un col­lec­tif de congré­ga­tions hos­pi­ta­lières, sou­te­nu par des juristes de renom, a publié une tri­bune dans Le Figaro, à l’initiative de l’ECLJ. « C’est un cri d’alarme que nous vous invi­tons à par­ta­ger autour de vous, en par­ti­cu­lier auprès des élus », demande M. Puppinck. Le site de l’ECLJ met à dis­po­si­tion les cour­riels des sénateurs.

La proposition de loi française est la plus répressive au monde

Aucun pays ayant léga­li­sé l’euthanasie ne fait expli­ci­te­ment obli­ga­tion aux éta­blis­se­ments pri­vés de pra­ti­quer l’euthanasie, et assor­tit cette obli­ga­tion d’une sanc­tion pénale. L’auteur sou­ligne « la radi­ca­li­té liber­ti­cide du texte fran­çais et la néces­si­té de pro­té­ger la liber­té des éta­blis­se­ments pri­vés » dans une tri­bune publiée par La Croix sur ce thème.

Cette tri­bune expose le sort, par­fois dra­ma­tique, des éta­blis­se­ments catho­liques dans les pays ayant léga­li­sé l’euthanasie. En Belgique, des éta­blis­se­ments ont été sécu­la­ri­sés, tan­dis que d’autres, au Canada, sont sous le feu de pour­suites judi­ciaires. À l’inverse, d’autres pays, tels les Pays-​Bas et la Nouvelle-​Zélande, res­pectent la liber­té des éta­blis­se­ments pri­vés de soin.

« Dans ces tri­bunes, nous vou­lons convaincre le légis­la­teur de la néces­si­té de res­pec­ter la liber­té de conscience et de reli­gion des éta­blis­se­ments catho­liques. Cette liber­té existe en droit inter­na­tio­nal, mais elle doit être récla­mée et défendue. »

Enfin l’article rap­porte l’intervention, le 11 décembre der­nier, de Sœur Agnès, reli­gieuse et méde­cin des Petites sœurs des pauvres, qui a lan­cé une alerte au micro de Radio Notre Dame et de RCF. « Il faut du cou­rage » sou­ligne M. Puppinck, car les éta­blis­se­ments de san­té pri­vés sont lar­ge­ment finan­cés par l’État. Ce mes­sage est dis­po­nible dans l’article de l’ECLJ.

« Ces reli­gieuses ont don­né leur vie pour nous aider dans l’épreuve et la vieillesse », conclut-​il, et « elles ont besoin de notre aide pour aler­ter le légis­la­teur et défendre leur liber­té ». Il en va de leur exis­tence même. Il est encore temps de le faire.

Lien vers l’article de l’ECLJ.

Source : ECLJ – FSSPX.Actualités /​Image : Godong.