La Russie et le Saint-​Siège établissent des relations diplomatiques complètes


Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou confé­rences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

2009-​12-​09 apic/​imedia/​cp/​be

Conformément à ce qui avait été annon­cé lors de la visite au Vatican du pré­sident russe Dmitri Medvedev, le 3 décembre 2009, la Russie et le Saint-​Siège ont éta­bli « d’un com­mun accord » des rela­tions diplo­ma­tiques pleines et entières, a rap­por­té le Bureau de presse du Saint-​Siège le 9 décembre 2009. Depuis 20 ans, le Vatican et Moscou étaient liés par des rela­tions de nature ‘spé­ciale’.

Un com­mu­ni­qué du Bureau de presse du Saint-​Siège a ain­si indi­qué que « le Saint-​Siège et la Fédération de Russie, dési­reux de pro­mou­voir leurs rap­ports ami­caux réci­proques, ont déci­dé d’un com­mun accord d’établir des rela­tions diplo­ma­tiques au niveau de non­cia­ture apos­to­lique de la part du Saint-​Siège et d’ambassade de la part de la Fédération russe ».

Dès la visite du pré­sident Medvedev, le 3 décembre, un pre­mier com­mu­ni­qué du Bureau de presse du Saint-​Siège avait pré­ci­sé que les dif­fé­rents entre­tiens entre le chef d’Etat russe et les auto­ri­tés vati­canes avaient été l’occasion de « s’accorder pour l’établissement de rela­tions diplo­ma­tiques pleines entre le Saint-​Siège et la Fédération de Russie ». Ces rela­tions devraient être éta­blies, indiquait-​on au Vatican, « d’ici la fin de l’année, après l’échange des ins­tru­ments de ratification ».

Jusqu’à ce jour, les rela­tions diplo­ma­tiques entre le Saint-​Siège et la Fédération de Russie n’étaient pas pleines et entières mais consi­dé­rées de nature ‘spé­ciale’ depuis 1990, au len­de­main de la visite his­to­rique au Vatican de Mikhaïl Gorbatchev.

Moscou dis­po­sait en effet d’un ‘ambas­sa­deur extra­or­di­naire et plé­ni­po­ten­tiaire’ auprès du Saint-​Siège, cepen­dant accré­di­té comme ‘repré­sen­tant’. De même, le Saint-​Siège pos­sé­dait à Moscou un nonce apos­to­lique en qua­li­té de ‘repré­sen­tant »’.

Les rela­tions diplo­ma­tiques bila­té­rales sont par­ti­cu­liè­re­ment mar­quées par les rap­ports déli­cats entre l’Eglise catho­lique et le Patriarcat ortho­doxe de Moscou. Certains obser­va­teurs consi­dèrent l’élévation du niveau des rela­tions diplo­ma­tiques entre le Vatican et Moscou comme un signe de l’amélioration des rap­ports entre l’Eglise catho­lique et le Patriarcat ortho­doxe de Moscou.

In RadioVM du 9 décembre 2009