Acim du 8 décembre 2009 – Cellules souches embryonnaires : la victoire ?

Les adver­saires de la culture de mort ont été réel­le­ment inquiets lors de l’annonce faite par le Dr Marc Peschanski. Celui-​ci a allé­gué le suc­cès d’une trans­for­ma­tion de cel­lules souches embryon­naires en tis­su cuta­né épi­der­mique. Ce serait la pre­mière fois que ce type de cel­lules aurait obte­nu un suc­cès pro­bant. De plus il tombe tout à fait à point pour sti­mu­ler le Téléthon qui sub­ven­tionne l’essentiel du bud­get de l’INSERM dont ce pra­ti­cien est le res­pon­sable. On peut donc pré­su­mer qu’il va para­der lors du Téléthon 2009. Cette décou­verte tombe aus­si à point dans le cadre du renou­vel­le­ment des lois de bioé­thique de 2004. Peschanski est en effet char­gé dans le cadre de l’Inserm et de l’Europe de prou­ver l’utilité des cel­lules souches embryonnaires.

Cette nou­velle doit être prise avec beau­coup de pru­dence. En effet Peschanski s’est sou­vent trom­pé. On se sou­vient du sup­port qu’il a don­né à l’escroc coréen Hwang qui avait pré­ten­du avoir clo­né un être humain. De ses échecs de greffes de cel­lules fœtales céré­brales sur des patients atteints de mala­die de Huntington. Lesquelles se sont ter­mi­nées par une dégé­né­res­cence can­cé­reuse du cer­veau des malades, jointe à des pro­blèmes de rejets. Selon ses dires une telle dégé­né­res­cence est incon­trô­lable à ce jour. On ne voit pas pour­quoi il en serait dif­fé­rem­ment concer­nant l’épiderme. La presse médi­cale ne s’y trompe pas expli­quant que ce n’est pas demain que les brû­lés béné­fi­cie­ront de cette découverte.

Il est à remar­quer que depuis de très nom­breuses années le tis­su cuta­né de brû­lés peut être déve­lop­pé en nappes à par­tir de pré­lè­ve­ments d’une région saine. De plus lors du congrès de Monaco orga­ni­sé en novembre 2009 par la Fondation Lejeune, deux décou­vertes ont été révé­lées. L’une a per­mis de créer de l’épiderme à par­tir de cel­lules souches de la moelle osseuse et de soi­gner effi­ca­ce­ment des enfants atteints d’une mala­die rare et mor­telle se tra­dui­sant par des des­truc­tions cuta­nées, appe­lée épi­der­mo­lyse bul­leuse (suc­cès de l’Université de Minnéapolis). L’autre a été effec­tuée à l’hôpital mili­taire Percy de Clamart. Des cel­lules souches pro­ve­nant de cor­dons ombi­li­caux ou de la moelle osseuse ont été injec­tées au niveau du derme de per­sonnes irra­diées ou brû­lées, régé­né­rant l’épiderme.

Ces tech­niques sont opé­ra­tion­nelles car béné­fi­ciant du recul néces­saire et ne posent pas de pro­blèmes éthiques. Si bien que le suc­cès de Peschanski, pour autant qu’il se confirme, ce qui n’est pas évident, ne sera opé­ra­tion­nel que dans quelques années. Une fois de plus il aura raté le train du suc­cès en n’évoluant pas vers les recherches sur les cel­lules souches adultes notam­ment venant du cor­don ombilical. 

Dr. Jean-​Pierre DICKES

Pour tout ren­sei­gne­ment :

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM