Le Synode sur la famille – La révolution du pape François, par François-​Xavier Peron

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Depuis le début de son pon­ti­fi­cat, le pape François semble por­ter une atten­tion toute par­ti­cu­lière à la famille. Elu pape le 13 mars 2013, il a convo­qué en seule­ment deux années un consis­toire puis un synode répar­ti sur deux ans.

La doc­trine de l’Eglise sur le mariage est mon­trée du doigt par de nom­breux évêques et car­di­naux qui la dénoncent comme désuète. De nom­breuses voix s’élèvent pour deman­der – à l’instar du concile Vatican II en son temps – une mise à jour de cette doc­trine. Ils sou­haitent que l’Eglise use d’une pas­to­rale de misé­ri­corde en lieu et place de ce qu’ils qua­li­fient comme l’usage de la répres­sion et de l’exclusion.

Nombreux sont ceux qui réclament l’accès à la com­mu­nion pour les « divor­cés rema­riés », qui estiment que le mot de péché ne doit plus être employé, que l’Eglise se doit de por­ter un regard bien­veillant sur l’homosexualité, etc…

Au milieu de cette confu­sion et de ce scan­dale, le pape François semble orches­trer cette révo­lu­tion s’attirant les foudres des car­di­naux les plus conser­va­teurs, y com­pris du pré­fet de la Congrégation pour la doc­trine de la foi, le car­di­nal Gerhard Ludwig Müller, pour­tant peu sus­pect de conservatisme !

Cet ouvrage per­met­tra au lec­teur d’avoir une approche glo­bale de ce synode, le repla­çant dans son contexte, en rap­por­tant les faits et les textes, tout en rap­pe­lant de façon simple et acces­sible le Magistère de l’Eglise sur ces sujets.

Préface du Père Gardien du Couvent Saint-​François de Morgon (Fr. Antoine de Fleurance O.F.M Cap.)

Après la lec­ture de cet ouvrage je ne peux que féli­ci­ter et remer­cier ceux qui ont œuvré géné­reu­se­ment et avec per­sé­vé­rance à sa rédac­tion. Qu’ils soient bénis de Dieu pour la défense valeu­reuse de Ses droits et de Son honneur.

Dans ces lignes nous trouvons :

- une fidé­li­té exacte et pré­cieuse aux ensei­gne­ments de Notre Seigneur Jésus Christ et à l’authentique Tradition de l’Eglise,
– un expo­sé objec­tif et pai­sible des faits et décla­ra­tions qui ont eu lieu durant la pre­mière par­tie du Synode ou qui l’ont entourée,
– enfin une pré­vi­sion clair­voyante de la suite des événements.

Cet ouvrage per­met de consta­ter, une fois de plus, l’état dra­ma­tique dans lequel se trouve l’Eglise conci­liaire. L’esprit de Vatican II est tota­le­ment dans ce synode. Les pré­lats actuels ne suivent plus Notre Seigneur Jésus Christ ! Ils sont tou­jours davan­tage à la remorque du monde, ils vont encore ter­ri­ble­ment avi­lir notre Mère la Sainte Eglise, Mère et Maîtresse de véri­té, Epouse Immaculée de Notre Seigneur Jésus Christ.

Que nom­breux soient ceux qui auront le cou­rage d’élever leur voix avec auto­ri­té pour dénon­cer cette déna­tu­ra­tion pro­fonde et intense de la Belle Morale Catholique. Ils seront peut-​être comme les pro­phètes de l’Ancien Testament prê­chant dans le désert, consta­tant avec effroi comme le pro­phète Isaïe que leurs « Contemporains boivent l’Iniquité avec l’eau !… ». Ils auront tou­te­fois la conso­la­tion d’avoir réa­li­sé leur vrai devoir devant Dieu !

Ce qui est le plus ter­rible et le plus pitoyable au milieu de tout cela c’est que le sens du péché – et ses consé­quences – dis­pa­raissent de plus en plus ce qui entraîne par le fait même des notions fausses sur la cha­ri­té, la bon­té et la Miséricorde de Dieu et même en défi­ni­tive l’inutilité de la Rédemption par notre Sauveur.

Que la Sainte Famille, dont notre Sauveur trois fois Saint est issu, inter­cède auprès de la sainte Trinité afin que soient pro­mues à nou­veau dans l’Eglise les vraies valeurs catho­liques de la famille pour que refleu­risse aux quatre coins du monde la Sainteté chré­tienne et qu’enfin soit défi­ni­ti­ve­ment renou­ve­lée la face de la Terre comme nous le réci­tons dans le « Veni Sancte Spiritus » !

Fr. Antoine de Fleurance O.F.M Cap.

Père Gardien du Couvent Saint-​François de Morgon

Sources : MPI du 14 sep­tembre 2015