Nouvelles de la mission du Gabon

Un appel pres­sant du Père Legrier :
il y a quelques semaines, le pro­prié­taire d’un ter­rain voi­sin est venu pro­po­ser de le vendre. Aidez la Mission à l’ac­qué­rir avant le 6 janvier !

Chers amis, chers bienfaiteurs,

Nous vou­drions faire par cette lettre un appel qui nous tient à cœur. Il y a quelques semaines, le pro­prié­taire d’une par­celle immé­dia­te­ment voi­sine de la Mission, est venu nous pro­po­ser la vente de son ter­rain. Cette par­celle est située à l’entrée de la Mission : un tiers de sa clô­ture donne sur notre cour inté­rieure (ini­tia­le­ment une ruelle publique…) ; l’autre tiers est mitoyen avec la mai­son des sœurs. Cette par­celle est cru­ciale à plus d’un titre. Tout d’abord nous avons un réel besoin de place à la Mission, tant pour l’accueil des fidèles et des véhi­cules que pour l’agrandissement du lycée des filles. Ensuite, si cette par­celle nous échappe, nous ver­rons s’installer à coup sûr des occu­pants musul­mans, car il n’est pas exa­gé­ré de dire que ces der­niers, le plus sou­vent d’origine malienne, ont « colo­ni­sé » le quar­tier. Actuellement, notre clo­cher tient tête à quatre mina­rets, et nos trois Angelus redisent chaque jour aux bruyants muez­zins les sublimes dou­ceurs de l’Incarnation. C’est dire que le catho­li­cisme tient tête. Mais nous serions bien ennuyés d’avoir, aus­si proches de nous, et presque chez nous, une popu­la­tion de per­sonnes musul­manes dont les pré­oc­cu­pa­tions et les agis­se­ments, vous vous en dou­tez, sont loin d’être les nôtres. La par­celle, d’environ 400 mètres car­ré, nous a été pro­po­sées à 70 mil­lions de Francs, soit 106.000 euros. Actuellement, nous dis­po­sons de 50.000 euros, et il nous faut trou­ver les 56.000 euros man­quants avant le 6 jan­vier 2022, date butoir au-​delà de laquelle le pro­prié­taire peut léga­le­ment pro­po­ser son ter­rain à d’autres. Nous fai­sons donc appel pres­sant à toutes les âmes géné­reuses, qui sont atta­chées à notre Mission mal­gré la dis­tance et l’éloignement. Vos dons seront les bien­ve­nus. Et nous vous infor­me­rons par cour­rier dès que nous serons en pos­ses­sion de la somme nécessaire.

Comme vous le montre notre lettre, il y a au moins trois par­celles qui sont cru­ciales pour notre Mission. C’est une béné­dic­tion que d’avoir l’opportunité d’acquérir aujourd’hui l’une d’entre elle. Pour les autres, nous atten­dons les signes de la Providence.

Il y a trois ans, nous avions pu édi­fier le Collège des filles grâce au sou­tien finan­cier de la Fondation Suisse « Oui à la Vie », que nous tenons à nou­veau à remer­cier par ces lignes. En 2021, nous en sommes déjà à l’ouverture de la classe de troi­sième, qui ter­mine le cycle du Collège. Dans un ave­nir rela­ti­ve­ment proche, il nous fau­dra enta­mer la construc­tion du Lycée.

Comme vous pou­vez le voir, après 35 ans d’existence, notre Mission conti­nue len­te­ment son épa­nouis­se­ment. Il est cer­tain que lorsque l’établissement des filles sera ache­vé, et que les ter­rains les plus impor­tants auront été acquis, notre Mission aura ache­vé sa crois­sance sur le plan maté­riel et logis­tique ! Ce n’est « que » du maté­riel, certes, mais dans le domaine de l’apostolat, le maté­riel joue sou­vent le rôle du corps par rap­port à l’âme. S’il est vrai qu’on trouve, selon l’adage, « un esprit sain dans un corps sain », il est aus­si vrai qu’un apos­to­lat sain se déroule dans des condi­tions maté­rielles saines (toute pro­por­tion gar­dée bien sûr, dans l’un comme dans l’autre cas !).

En atten­dant, soyez bien assu­rés de nos prières, et rece­vez, chers amis et bien­fai­teurs, nos reli­gieuses salutations.

Source : Lettre aux amis et bien­fai­teurs de la Mission Saint Pie X