Quatre cardinaux privés de chapeaux ?

Il y a sur la place Saint-​Sulpice, à Paris, une fon­taine où sont repré­sen­tés quatre évêques : Bossuet, Fénelon, Fléchier et Massillon. Elle est appe­lée cum gra­no salis « fon­taine des quatre point car­di­naux », car les pré­di­ca­teurs illustres qui l’ornent ne furent jamais car­di­naux. C’est ce qui a failli arri­ver rétro­ac­ti­ve­ment – et hypo­thé­ti­que­ment – à quatre pré­lats romains…

Le 28 novembre 2016, Mgr Pio Vito Pinto, doyen du Tribunal de la Rote qui juge en appel de la nul­li­té des mariages, a vio­lem­ment réagi à la déci­sion des car­di­naux Brandmüller, Burke, Caffarra et Meisner de rendre publics les doutes sur Amoris læti­tia, qu’ils avaient sou­mis au pape François il y a deux mois, sans rece­voir de réponse. Il les a accu­sés d’avoir cau­sé un grave scan­dale qui pour­rait leur faire perdre le cha­peau car­di­na­lice. Puis il a rec­ti­fié, disant qu’il n’avait pas dit cela, tout en redi­sant : « C’est insen­sé. Il ne sau­rait exis­ter un conseil de car­di­naux qui puisse deman­der des comptes au pape »… Mais l’essentiel n’est pas là.

Mgr Pinto a évo­qué cette hypo­thé­tique sanc­tion : les quatre car­di­naux pour­raient perdre leur cha­peau, alors qu’ils ne veulent pas perdre la tête ! Une tête réa­liste qui ne peut pas pen­ser que le vrai est faux, que le mal est bien, et qui ne peut pas affir­mer oui et non en même temps. Une tête théo­lo­gique qui croit que ce qui a été révé­lé par le Fils de Dieu ne sau­rait se plier aux exi­gences d’une moder­ni­té bio­dé­gra­dable, aujourd’hui bien dégra­dée. Une tête catho­lique qui se refuse à décla­rer que ce qui est vrai et bien doc­tri­na­le­ment pour­rait deve­nir faux et mal pas­to­ra­le­ment, au nom d’une misé­ri­corde par­ti­cu­liè­re­ment élas­tique.

Ce que ne com­prend pas Mgr Pinto est pour­tant bien simple : à quoi sert de gar­der un cha­peau, même car­di­na­lice, si la tête qui le rem­plit est vide ?

Abbé Alain Lorans, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Sources : Dici du 8 décembre 2016