L’archiprêtre de Saint-Jean-de-Latran a présenté ses excuses pour le culte anglican célébré dans la cathédrale romaine, la cathédrale du Pape, en raison d’une « erreur de communication » a expliqué le responsable.
Un groupe de cinquante « prêtres » anglicans a tenu un service liturgique dans la cathédrale de Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran. Ils ont célébré avec leur « évêque ». Ce dernier est divorcé-remarié et notoirement franc-maçon. L’événement s’est déroulé le mardi 18 avril. Le célébrant principal était Jonathan Baker, évêque anglican de Fulham depuis 2013.
« Le chapitre du Latran exprime son profond regret pour ce qui s’est passé mardi dernier à l’intérieur de la basilique Saint-Jean-de-Latran, où un groupe de 50 prêtres, accompagnés de leur évêque, tous anglicans, ont célébré au maître-autel de la cathédrale de Rome, en violation des normes canoniques », a déploré le vicaire de l’archiprêtre de la basilique, Monseigneur Guerino Di Tora.
La chose est d’abord très étonnante du fait que seul le Pape ou son vicaire pour Rome peut donner l’approbation d’une célébration dans la vénérable basilique qui est aussi la cathédrale de Rome.
Ensuite, quelle que soit la raison qui a provoqué cette situation, celui qui a donné « par erreur » l’autorisation ne pouvait ignorer que le groupe d’ecclésiastiques était de confession anglicane. Voilà où mène la politique d’hospitalité « eucharistique » qui a été mise en place après le Concile.
Facteur aggravant : cet évêque et ces prêtres ne peuvent pas célébrer validement la messe puisque la confession anglicane a perdu la succession apostolique comme l’a déclaré le pape Léon XIII et qu’ils ne peuvent donc administrer aucun sacrement.
Enfin, cet « évêque » est divorcé-remarié, et pour couronner le tout c’est un franc-maçon notoire et avoué – comme une bonne partie du haut clergé anglican d’ailleurs.
Un autre célébration scandaleuse prévue à Saint-Jean de Latran
Le pape François a en effet autorisé le “pape” copte “orthodoxe” Tawadros II à célébrer une messe dans la basilique Saint-Jean de Latran le dimanche 14 mai prochain, à l’occasion de sa visite à Rome commémorant le 50e anniversaire de la rencontre entre Paul VI et le “pape” Chenouda III, et le 10e anniversaire de sa propre visite.
Il faut rappeler que les coptes dits “orthodoxes” professent une doctrine hérétique, le monophysisme, c’est-à-dire l’unité de nature dans le Christ, même s’ils s’en défendent plus ou moins, et qu’ils n’appartiennent pas à l’Eglise catholique. Il existe en revanche une Eglise copte catholique.
Les coptes sont surtout installés en Egypte et en Ethiopie.
Source : FSSPX.News