Rome : un prélat anglican et franc-​maçon célèbre à Saint-​Jean de Latran

Jonathan Baker

L’archiprêtre de Saint-​Jean-​de-​Latran a pré­sen­té ses excuses pour le culte angli­can célé­bré dans la cathé­drale romaine, la cathé­drale du Pape, en rai­son d’une « erreur de com­mu­ni­ca­tion » a expli­qué le responsable.

Un groupe de cin­quante « prêtres » angli­cans a tenu un ser­vice litur­gique dans la cathé­drale de Rome, la basi­lique Saint-​Jean-​de-​Latran. Ils ont célé­bré avec leur « évêque ». Ce der­nier est divorcé-​remarié et notoi­re­ment franc-​maçon. L’événement s’est dérou­lé le mar­di 18 avril. Le célé­brant prin­ci­pal était Jonathan Baker, évêque angli­can de Fulham depuis 2013.

« Le cha­pitre du Latran exprime son pro­fond regret pour ce qui s’est pas­sé mar­di der­nier à l’intérieur de la basi­lique Saint-​Jean-​de-​Latran, où un groupe de 50 prêtres, accom­pa­gnés de leur évêque, tous angli­cans, ont célé­bré au maître-​autel de la cathé­drale de Rome, en vio­la­tion des normes cano­niques », a déplo­ré le vicaire de l’archiprêtre de la basi­lique, Monseigneur Guerino Di Tora.

La chose est d’abord très éton­nante du fait que seul le Pape ou son vicaire pour Rome peut don­ner l’approbation d’une célé­bra­tion dans la véné­rable basi­lique qui est aus­si la cathé­drale de Rome.

Ensuite, quelle que soit la rai­son qui a pro­vo­qué cette situa­tion, celui qui a don­né « par erreur » l’autorisation ne pou­vait igno­rer que le groupe d’ecclésiastiques était de confes­sion angli­cane. Voilà où mène la poli­tique d’hospitalité « eucha­ris­tique » qui a été mise en place après le Concile.

Facteur aggra­vant : cet évêque et ces prêtres ne peuvent pas célé­brer vali­de­ment la messe puisque la confes­sion angli­cane a per­du la suc­ces­sion apos­to­lique comme l’a décla­ré le pape Léon XIII et qu’ils ne peuvent donc admi­nis­trer aucun sacrement.

Enfin, cet « évêque » est divorcé-​remarié, et pour cou­ron­ner le tout c’est un franc-​maçon notoire et avoué – comme une bonne par­tie du haut cler­gé angli­can d’ailleurs.

Un autre célébration scandaleuse prévue à Saint-​Jean de Latran

Le pape François a en effet auto­ri­sé le “pape” copte “ortho­doxe” Tawadros II à célé­brer une messe dans la basi­lique Saint-​Jean de Latran le dimanche 14 mai pro­chain, à l’occasion de sa visite à Rome com­mé­mo­rant le 50e anni­ver­saire de la ren­contre entre Paul VI et le “pape” Chenouda III, et le 10e anni­ver­saire de sa propre visite.

Il faut rap­pe­ler que les coptes dits “ortho­doxes” pro­fessent une doc­trine héré­tique, le mono­phy­sisme, c’est-à-dire l’unité de nature dans le Christ, même s’ils s’en défendent plus ou moins, et qu’ils n’appartiennent pas à l’Eglise catho­lique. Il existe en revanche une Eglise copte catholique.

Les coptes sont sur­tout ins­tal­lés en Egypte et en Ethiopie.

Source : FSSPX​.News