logos-lpl-separator-blc

Communiqué de Renaissance Catholique

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Sauf avis contraire, les articles ou conférences qui n’émanent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être considérés comme reflétant
la position officielle de la Fraternité Saint-Pie X

Remise de la censure d’excommunication
des quatre évêques consacrés par Mgr Marcel Lefebvre

L’association Renaissance Catholique tient à exprimer sa vive gratitude à Sa Sainteté Benoît XVI à l’occasion de la remise de la censure d’excommunication qui frappait les quatre évêques consacrés par Mgr Marcel Lefebvre, le 30 juin 1988.

Avec d’autres associations de laïcs et plusieurs supérieurs de communautés religieuses, Renaissance Catholique s’était associée de grand cœur à une supplique adressée au Saint-Père, à l’initiative du GREC (Groupe de réflexion entre catholiques), à l’automne 2008, demandant la levée de ces excommunications.

Après le motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007, cet acte manifeste clairement la volonté du Saint-Siège de renouer avec la Tradition de l’Église.

Renaissance Catholique salue le courage de Benoît XVI et se réjouit de cet acte de paix et de justice. Elle espère que ce geste donnera un nouvel élan à tous ceux, prêtres et laïcs qui, unis dans la même foi, fidèles au même credo, fortifiés par les mêmes sacrements, œuvrent pour que s’accomplisse la demande du Christ à son Père : « Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Renaissance Catholique a la conviction que les souffrances endurées et les sacrifices consentis pour rester fidèles à la tradition liturgique et doctrinale de l’Église –ce qui fut toujours la seule volonté de Mgr Lefebvre– préparent pour l’Église une abondante moisson et un authentique renouveau.

Fait à Issy-les-Moulineaux, le 26 janvier 2009