Communiqué du cardinal Jean-​Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux

Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflétant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

Déclaration du Card. Ricard à propos de la levée de l’excommunication

Le 24 jan­vier, le car­di­nal Jean-​Pierre Ricard, arche­vêque de Bordeaux et membre de la Commission Pontificale « Ecclesia Dei » a fait une décla­ra­tion au sujet de la levée de l’ex­com­mu­ni­ca­tion des quatre évêques de la Fraternité Saint-​Pie X.

Le décret, signé le 21 jan­vier 2009 par le car­di­nal Re, pré­fet de la Congrégation des évêques, à la demande du pape Benoît XVI, lève l’ex­com­mu­ni­ca­tion encou­rue latae sen­ten­tiae par les évêques ordon­nés le 30 juin 1988 par Mgr Lefebvre et for­mel­le­ment décla­rée par le décret du car­di­nal Gantin, le 1° juillet 1988.

Cette levée a été deman­dée plus d’une fois par Mgr Fellay, Supérieur géné­ral de la Fraternité Saint Pie X, et tout par­ti­cu­liè­re­ment dans une lettre adres­sée au car­di­nal Castrillon Hoyos, le 15 décembre der­nier, au nom des 4 évêques concer­nés. Il en fai­sait même, avec la pos­si­bi­li­té pour tout prêtre de célé­brer la messe avec le mis­sel de Saint Pie V, une des deux condi­tions préa­lables à l’ou­ver­ture d’un dia­logue avec Rome. Il avait fait prier ses fidèles à cette intention.

Le pape Benoît XVI a vou­lu aller jus­qu’au bout de ce qu’il pou­vait faire comme main ten­due, comme invi­ta­tion à une récon­ci­lia­tion. Le pape, théo­lo­gien et his­to­rien de la théo­lo­gie, sait le drame que repré­sente un schisme dans l’Eglise. Il entend la ques­tion qui est sou­vent posée dans cette his­toire des schismes : a‑t-​on pris vrai­ment tous les moyens pour évi­ter ce schisme ? Lui-​même s’est sen­ti inves­ti de la mis­sion de tout faire pour retis­ser les fils déchi­rés de l’u­ni­té ecclé­siale. N’oublions pas que le pape connaît bien le dos­sier car il avait été char­gé par le pape Jean-​Paul II de prendre contact avec Mgr Lefebvre et d’es­sayer de l’empêcher de com­mettre l’acte irré­mé­diable des sacres épis­co­paux. Celui qui était à l’é­poque le car­di­nal Ratzinger avait été mar­qué par l’é­chec de sa mission.

La levée de l’ex­com­mu­ni­ca­tion n’est pas une fin mais le début d’un pro­ces­sus de dia­logue. Elle ne règle pas deux ques­tions fon­da­men­tales : la struc­ture juri­dique de la Fraternité Saint Pie X dans l’Eglise et un accord sur les ques­tions dog­ma­tiques et ecclé­sio­lo­giques. Mais elle ouvre un che­min à par­cou­rir ensemble. Ce che­min sera sans doute long. Il deman­de­ra meilleure connais­sance mutuelle et estime. A un moment, la ques­tion du texte même du Concile Vatican II comme docu­ment magis­té­riel de pre­mière impor­tance devra être posée. Elle est fon­da­men­tale. Mais toutes les dif­fi­cul­tés ne seront pas for­cé­ment de type doc­tri­nal. D’autres, de type cultu­rel et poli­tique, peuvent aus­si émer­ger. Les der­niers pro­pos, inac­cep­tables, de Mgr Williamson, niant le drame de l’ex­ter­mi­na­tion des Juifs, en sont un exemple.

On peut pour­tant pen­ser que la dyna­mique sus­ci­tée par la levée des excom­mu­ni­ca­tions devrait aider à la mise en route de ce dia­logue vou­lu par le pape.

En cette fin de Semaine de prière pour l’u­ni­té des chré­tiens, n’ou­blions pas que le che­min le plus sûr pour mar­cher vers l’u­ni­té de tous les dis­ciples du Christ reste la prière.

A Bordeaux, le 24 jan­vier 2009

Cardinal Jean-​Pierre car­di­nal RICARD, Archevêque de Bordeaux
Membre de la Commission
Pontificale « Ecclesia Dei »