logos-lpl-separator-blc

Prier le rosaire avec les saints et les peintres gothiques italiens, abbé P. Toulza – Octobre 2018

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Tableaux de Fra Angelico, de Giotto, d’Antonio Pirri, de Duccio di Buoninsegna, de Jaume Huguet, de Jan Wielki et d’Agnolo Gaddi.

Citations de sainte Thérèse d’Avila, du saint Curé d’Ars, de saint Vincent de Paul, de saint Louis de Gonzague, de Charles de Foucauld, de sainte Bernadette, etc.

Le Moyen-âge, loin d’être un temps de ténèbres fut une époque où les arts purent s’épanouir, en particulier les arts sacrés. Dès les xiiie siecle et jusqu’au xve siècle, les peintres italiens ornèrent les cathédrales gothiques, les églises et les humbles oratoires de splendides tableaux aux couleurs vivres, chaudes et brillantes. Le religieux dominicain (1400-1455) Fra Angelico marqua cette époque, sans oublier Giotto (1266-1337) ou Duccio di Buoninsegna (1255-1319).

Les peintres qui ont réalisés ces tableaux étaient animés d’un profond esprit de foi et devaient sans doute méditer durant de longue heures les mystères de la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ tandis qu’ils maniaient les pinceaux, les encres, les couleurs et les vernis.

On connaît la dévotion des dominicains pour la bienheureuse Vierge Marie, et le rôle qu’ils ont joué dans la diffusion de la dévotion au rosaire. Il est donc tout naturel que les fidèles puissent prier leur chapelet quotidien tout en contemplant les oeuvres de Fra Angelico et des autres peintres de cette époque.

Le chapelet, avec le rosaire qui se compose de trois chapelets, constitue l’une des prières favorites des catholiques. Il est simple et porte beaucoup de fruits. Ce petit livret propose, pour soutenir le chrétien dans sa récitation du chapelet :

1° Sur les pages de droite, des illustrations extraites des grandes oeuvres de l’iconographie occidentale et religieuse.

2° Sur les pages de gauche, quelques citations scripturaires et quelques paroles d’auteurs spirituels.

Pour tout renseignement et achat en ligne

Cliquez sur ce lien ou sur l’image ci-dessus pour accéder au site des Editions Clovis

Vous aimerez lire également :

Accès aux éditions Clovis-Fideliter

Abbé Philippe Toulza

Abbé Philippe Toulza

fraternité sainte pie X