In memoriam Frère Pierre Laurençon

Le Frère Pierre nous a quit­tés. Retiré depuis quelques années dans notre mai­son de retraite du Brémien, il y est décé­dé pieu­se­ment le 18 août der­nier, à l’âge de 103 ans, après presque quatre décen­nies de vie reli­gieuse chez les frères de la Fraternité Saint-​Pie X … et à peu près autant d’années de mariage. Sa vie, en effet, ne fut pas banale.

Né le 10 avril 1917 dans le Beaujolais, pri­son­nier de guerre en 1940 (il par­vint à s’évader en 1942 pour rejoindre sa famille, après de nom­breuses péri­pé­ties dont il fit le récit dans le numé­ro 210 de Fideliter), Pierre Laurençon se maria à 26 ans et s’installa comme vigne­ron et labou­reur dans sa région natale. Avec son épouse Marthe, il éle­va une nom­breuse famille de 8 enfants. L’un devint prêtre de la Fraternité Saint-​Pie X (l’abbé Pierre-​Marie Laurençon, prieur de Gastines) ; l’une reli­gieuse chez les oblates de la Fraternité Saint-​Pie X (Sœur Marie-​Dominique à Eguelshardt). En 2017, à l’occasion de son cen­te­naire, près de 170 de ses des­cen­dants vinrent l’entourer.

Veuf à 65 ans, après une retraite spi­ri­tuelle, il deman­da à ren­trer au novi­ciat des frères de la Fraternité Saint-​Pie X, alors situé à l’Etoile du Matin près de Bitche. Devenu Frère Pierre, il y demeu­ra jusqu’à ses quatre-​vingt-​dix ans pour s’y dévouer tout spé­cia­le­ment au jar­din et, l’hiver, à l’alimentation de la chau­dière à bois. Retiré ensuite au Brémien, sa prin­ci­pale acti­vi­té fut alors de prier, d’une prière conti­nuelle : rien de plus beau pour un religieux.

Père d’une nom­breuse famille catho­lique, il fut aus­si un père pour les frères de la Fraternité Saint-​Pie X dont il fit l’édification par sa fidèle régu­la­ri­té, sa grande bon­té, son admi­rable patience et son humble discrétion.

Ses funé­railles ont été célé­brées le 24 août par son fils prêtre. Le District de France de la Fraternité Saint Pie X le recom­mande à vos prières. Qu’il repose en paix !

Sources : Fideliter n°238 /​Le Progrès