Une maison de retraite catholique pour nos aînés

Découvrez le Brémien-Notre-Dame

Le 12 août 1991, la Maison de retraite Le Brémien Notre-​Dame, vou­lue par Monseigneur Lefebvre, accueillait ses pre­miers rési­dents. Trente-​quatre ans plus tard, la Maison pour­suit son œuvre auprès des per­sonnes âgées venues lui confier, à l’automne de leur vie, leur san­té et leur sanctification.

En effet, Le Brémien Notre-​Dame se dis­tingue de la plu­part des EHPAD dont elle a le sta­tut depuis 2007, par son aumô­ne­rie catho­lique qui invite ses rési­dents à recueillir quo­ti­dien­ne­ment les grâces du saint Sacrifice de la Messe. Et pour leur quié­tude morale et spi­ri­tuelle, les cinq sœurs de la Fraternité, comme d’autres anges gar­diens, prient, veillent…

Quant à la direc­tion et le fonc­tion­ne­ment de cette Maison qui se veut fami­liale, elle peut accueillir jusqu’à soixante-​cinq rési­dents, ils sont assu­rés par une équipe d’une tren­taine de sala­riés : per­son­nel médi­cal, admi­nis­tra­tif, d’entretien, vie de la mai­son, que com­plètent des pres­ta­taires externes et des bénévoles.

L’originalité du Brémien Notre-​Dame, c’est aus­si sa situa­tion géo­gra­phique et son his­toire. A une heure de route de Paris, son envi­ron­ne­ment à l’extrême sud de la Normandie est cam­pa­gnard, donc tout à fait pro­pice au calme recher­ché par les rési­dents. Le parc y contri­bue acti­ve­ment en offrant ses espaces, ses arbres sécu­laires et ses cou­leurs aux besoins de pro­me­nades et de méditations…

Le Brémien Notre-​Dame est l’héritier d’un ancien couvent des Sœurs de Marie Réparatrice, dont le bâti­ment fut trans­for­mé pour l’occasion, couvent qui avait vu le jour dans une demeure du 17ème siècle agran­die au début du XXème siècle pour ces religieuses.

Depuis le 12 août 1991, Le Brémien Notre-​Dame est une voie de la Providence pour les per­sonnes âgées ne pou­vant plus vivre seules sans aide et dési­reuses d’une sanc­ti­fi­ca­tion opé­rée par les grâces de l’assistance à la sainte Messe. Elle est une oeuvre de bien­fai­sance, pou­vant béné­fi­cier de sur­croît, de la cha­ri­té des dons faits à l’association d’entraide « les Amis du Brémien ».

La Résidence Marie-Reine

Inaugurés en 2018 et situés en face de la mai­son de retraite Le Brémien Notre-​Dame, les pavillons de la rési­dence Marie-​Reine ont été conçus pour des per­sonnes âgées auto­nomes. Sa situa­tion à proxi­mi­té immé­diate du Brémien Notre-​Dame a été vou­lue pour don­ner aux loca­taires un accès aisé à la cha­pelle voi­sine mais aus­si au res­tau­rant et aux acti­vi­tés de la Maison. Le loca­taire d’un pavillon de la rési­dence Marie-​Reine, en cas de perte d’autonomie, peut envi­sa­ger de rejoindre un jour Le Brémien Notre-​Dame.

Résidence Marie Reine – 1 rue de l’orée du Bois – 27 770 Illiers l’Evêque – 02 37 62 81 00