Mysterium Fidei n° 74 – 2014 : année saint Pie X

Janvier-​février-​mars 2014

Mysterium Fidei n° 74 – 2014 : année saint Pie X

Nous célè­bre­rons en 2014 le cen­te­naire de la mort de saint Pie X, notre saint patron. Les ter­tiaires s’u­ni­ront à cet anni­ver­saire par leurs prières, prières d’abord pour la sainte Église dont il fut un guide et pas­teur si zélé, fidèle à sa devise : « res­tau­rare omnia in Christo », tout res­tau­rer dans le Christ.

Ce sera aus­si hélas, à moins que la Providence n’en décide autre­ment, l’an­née de la cano­ni­sa­tion de Jean XXIII et de Jean-​Paul II, cano­ni­sa­tions émo­tives, dans l’air du temps. Canoniser, c’est pro­cla­mer l’hé­roï­ci­té des ver­tus. Comment peut-​on cano­ni­ser un pape qui n’a pas hési­té à embras­ser le coran au nom duquel tant de chré­tiens sont mar­ty­ri­sés aujourd’hui dans le monde et à dire dans la mos­quée de Damas : « que saint Jean Baptiste bénisse l’Islam » ? Tous ces com­por­te­ments équi­voques ain­si que les ras­sem­ble­ments œcu­mé­niques comme à Assise et ailleurs ne font qu’en­gen­drer l’in­dif­fé­rence reli­gieuse, l’a­po­sta­sie silen­cieuse des masses, aggra­vée par une réforme litur­gique pitoyable. Et il ne semble pas que ce soit le pape François qui ren­ver­se­ra cette ten­dance bien au contraire, compte tenu de ses récents dires, faits et gestes.

Comment expli­quer ces errances jus­qu’au plus haut som­met de l’Église ? Il y a là un mys­tère. C’est là un scan­dale pour de nom­breux fidèles mais nous ne devons pas nous décou­ra­ger. Le bon Dieu se sert sou­vent des causes secondes (peut-​être même de l’Islam) pour ren­ver­ser les situa­tions. Nous ne devons pas perdre confiance dans la sainte Église, arche de salut, mais au contraire devons contri­buer par notre fer­me­té, notre sain­te­té, notre action apos­to­lique au règne de Jésus-​Christ dans les âmes. Ne nous lais­sons pas aller aux ater­moie­ments, au zèle amer. Gardons un esprit vic­to­rieux et joyeux. « J’ai vain­cu le monde » a dit Notre-Seigneur.

Merci à tous les ter­tiaires, nom­breux, qui ont répon­du à notre enquête sur l’op­por­tu­ni­té d’é­di­ter un manuel de Prime et Complies latin-​français pour tous les jours de la semaine. Notre pro­jet a sus­ci­té un réel inté­rêt. Le sémi­naire d’Écône nous a écrit pour nous infor­mer de la pro­chaine paru­tion d’un diur­nale latin-​français et nous demande de sur­soir à cette édi­tion. Ce manuel aura l’avantage de conte­nir en plus toutes les petites heures du bré­viaire. Vous trou­ve­rez ces cour­riers inté­res­sants en fin de bulletin.

Votre aumô­nier vous sou­haite une bonne et sainte année 2014.

Abbé François Fernandez-Faya †