Mysterium Fidei n° 76 – Deux bonnes nouvelles

Juillet-​août-​septembre 2014

Mysterium Fidei n° 76 – Deux bonnes nouvelles

La pre­mière bonne nou­velle : le diur­nale latin-​français dont nous vous annon­cions le pro­jet d’é­di­tion dans un de vos der­niers bul­le­tins et pour lequel nous avions reçu un abon­dant cour­rier, va voir le jour pro­chai­ne­ment, au cours de l’é­té. Cette annonce nous a été com­mu­ni­quée par la pro­cure du sémi­naire d’Ecône. Les ter­tiaires pour­ront ain­si s’u­nir à la louange publique des prêtres, reli­gieux et reli­gieuses de la Fraternité pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes. La louange des âmes consa­crées, que ce soit dans la vie reli­gieuse ou dans le monde comme les ter­tiaires, est d’un grand prix aux yeux de Dieu. Il s’a­git de Lui rendre le culte de louange et d’ac­tion de grâce qui lui est dû dans le concert de la Création. Ceux qui le privent de cette gloire sont des ingrats. Ce culte Lui est dû en tant qu’Il est notre Créateur et Rédempteur. La prière des ter­tiaires répa­re­ra pour tant d’âmes qui vivent dans l’i­gno­rance de Dieu et de leurs devoirs envers Lui. L’homme a été créé pour connaître Dieu l’ai­mer et le ser­vir et moyen­nant cela sau­ver son âme. C’est peut-​être l’ar­ticle le plus impor­tant du catéchisme.

Les prêtres, reli­gieux et reli­gieuses de la Fraternité sont tenus à la réci­ta­tion de Prime, Sexte et Complies en com­mun. Les ter­tiaires sont tenus à la réci­ta­tion des prières du matin qui sont celles de Prime et Complies ou celles du « livre bleu ». Grâce au diur­nale latin-​français qui va être pro­chai­ne­ment édi­té, vous trou­ve­rez l’office de chaque jour de la semaine avec leur tra­duc­tion. Une petite ini­tia­tion au début sera peut-​être néces­saire. Mais quelle richesse que la prière même de l’Église ! Quelle grâce de pou­voir réci­ter Prime et Complies avec les autres membres de la Fraternité ! Même si l’o­rai­son est la forme de prière la plus excel­lente parce que la plus effi­cace pour trans­for­mer l’homme en pro­fon­deur, la prière vocale, qui sup­pose la prière men­tale, est très aimée du bon Dieu parce qu’a­lors c’est tout l’homme, corps et âme, qui Lui rend hom­mage. C’est le juste retour à Dieu de ce qui lui est dû. Les anges ne peuvent prier avec la voix. Cela n’appartient qu’à l’homme, à la fois corps et âme.

La deuxième bonne nou­velle c’est l’an­nonce d’une retraite spé­ciale pour les membres du Tiers-​Ordre de Saint Pie X qui sera prê­chée à l’Etoile du matin de Bitche du lun­di 18 au same­di 23 août par M. l’Abbé Jean-​Luc Radier.

Que les ter­tiaires s’ins­crivent nom­breux à cette retraite dans l’es­prit du Tiers Ordre propre à en faire de meilleurs ter­tiaires. N’oublions pas l’o­bli­ga­tion pour les ter­tiaires d’une retraite tous les deux ans (s’inscrire en télé­pho­nant au : 03 87 06 53 90).

Votre aumô­nier vous sou­haite un saint été.

Abbé François Fernandez-Faya †

Nouvelles et avis