logos-lpl-separator-blc

Mysterium Fidei n° 45

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Février – mars 2007

Le vrai directeur d’une retraite

La règle du Tiers-Ordre prévoit une retraite tous les deux ans. Il s’agit d’une retraite fermée et prêchée. Plusieurs formules sont à votre disposition, de la « retraite de Saint-Ignace », en cinq jours selon la méthode du Père Vallet (à Caussade, au Pointet, et, depuis cette année, à Gâtines) jusqu’à d’autres formules originales comme « les retraites de vie chrétienne » et surtout « selon l’esprit de Mgr Lefebvre » (prêchées au Moulin du Pin). Vous trouverez les dates et lieux de ces retraites sur les tables de presse de vos chapelles.

La retraite est une très grande grâce. Elle a transformé des vies. Loin des affaires et des soucis, dans le calme et la solitude, elle est propice à un véritable renouveau spirituel. Le véritable directeur de la retraite, c’est l’Esprit-Saint. Une retraite n’est jamais la même, parce que nos besoins ne sont jamais les mêmes. La retraite s’adapte à chacun de nous, tel que nous sommes, nous apportant des fruits abondants de conversion, avec l’aide du Saint-Esprit. A nous de la faire avec générosité, ponctualité et un grand désir de plaire à Dieu. Toutes les grâces nous étant données par l’intermédiaire de la très sainte Vierge, médiatrice de toutes grâces, nous ne saurions faire une bonne retraite sans lui demander son aide.

Pendant la retraite, il faut être à Dieu, confier tous ses tracas aux saints anges. L’ange gardien se chargera de protéger notre famille et nos affaires pendant notre absence. Nous devons concentrer toutes nos facultés pour ne penser qu’à la retraite.

Il est bon de profiter de temps libres pour s’aérer, lire de bons livres, rendre visite au Saint-Sacrement à la chapelle, remercier Notre Seigneur des grâces reçues, et surtout consulter les prêtres qui sont à notre disposition afin qu’ils puissent nous conseiller utilement.

Que le Bon Dieu accorde à tous ceux qui feront leur retraite cette année beaucoup de grâces et de bénédictions, de lumières, de force et de joies, en Notre Seigneur Jésus-Christ.

N’oubliez pas aussi d’invoquer saint Joseph, patron de la vie intérieure, que nous fêterons plus particulièrement pendant le mois de mars qui lui est consacré.

Votre aumônier vous souhaite un saint Carême.

Abbé François Fernandez †

fraternité sainte pie X