Mysterium Fidei n° 48 – Saint Pie X et le Tiers Ordre

Septembre – octobre 2007

Saint Pie X et le Tiers-Ordre

Saint Pie X, notre saint patron, fut le pro­tec­teur spé­cial du Tiers-​Ordre. Curé de Salzano, il le pro­page avec zèle ; évêque de Mantoue, il lui conti­nua son estime et sa pro­tec­tion ; enfin, patriarche de Venise, il publia, en mai 1901, un man­de­ment remar­quable qui mon­trait dans le Tiers-​Ordre « le remède radi­cal et sûr à tous les maux dont nous gémis­sons. » Elu pape, il écri­ra en 1909 :

« Le Tiers-​Ordre est mer­veilleu­se­ment apte à res­tau­rer la sain­te­té des mœurs dans toute la chré­tien­té, car il com­prend les deux sexes et n’exclut aucun état, aucune condi­tion de vie. Cette créa­tion a excel­lem­ment pour­vu aux besoins de tous ceux qui, ne pou­vant être appe­lés par Dieu dans les cou­vents, dési­raient cepen­dant, par l’accomplissement de tous leurs devoirs par­ti­cu­liers, tendre au ciel… Que pourrions-​nous dési­rer plus vive­ment, en ces temps où les lois chré­tiennes sont si négli­gées, si mépri­sées dans l’intérieur de la famille, dans les rela­tions sociales, dans le gou­ver­ne­ment des Etats, que pourrions-​nous dési­rer davan­tage si ce n’est de voir s’accroître cette asso­cia­tion pour infu­ser dans les veines des socié­tés l’esprit de la doc­trine et de la dis­ci­pline chré­tiennes ? »

Et dans sa lettre du 5 mai 1909 :

« Faites bien com­prendre aux ter­tiaires que rien ne nous réjouit comme leur exacte fidé­li­té aux règles de l’Ordre. C’est ain­si qu’ils contri­bue­ront pour beau­coup, à cette res­tau­ra­tion du monde dans le Christ qui est, depuis le début de Notre pon­ti­fi­cat, Notre rêve. Car Nous sommes bien en peine de cette ten­dance effrayante de notre siècle : il y en a tant qui ont oublié ou pris en dégoût la sagesse chré­tienne que com­mencent déjà à pul­lu­ler, hélas, les infâmes erreurs et les mœurs hon­teuses de l’Antiquité païenne ; et Nous crai­gnons qu’elles ne cor­rompent jusqu’au fond la socié­té fami­liale, les rela­tions de la vie civile et le gou­ver­ne­ment de l’Etat. Qu’ils s’opposent à de tels maux, tous ceux qui veulent conser­ver au genre humain les bien­faits de la divine Rédemption ; qu’ils s’efforcent de rap­pe­ler les éga­rés, sinon cha­cun en prê­chant la véri­té, du moins tous en pra­ti­quant la ver­tu. Les exemples ont une si mer­veilleuse force de per­sua­sion ! sur­tout si à l’éclat des bonnes mœurs s’ajoute l’intelligente acti­vi­té de la cha­ri­té chré­tienne. »

Voilà quelques paroles propres à nous confor­ter dans nos enga­ge­ments de ter­tiaire, en cette ren­trée de septembre.

Que cha­cun s’examine sur sa fidé­li­té à la Règle du Tiers-​Ordre, en par­ti­cu­lier au quart d’heure de médi­ta­tion quo­ti­dienne (ou la messe) et la retraite tous les deux ans, peut-​être donc cette année pour l’un(e) ou l’autre d’entre vous.

Que le Seigneur vous accorde un saint mois d’octobre, mois du Rosaire et mois des anges.

Abbé François Fernandez †