logos-lpl-separator-blc

Mysterium Fidei n° 74 – 2014 : année saint Pie X

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Janvier-février-mars 2014

Mysterium Fidei n° 74 – 2014 : année saint Pie X

Nous célèbrerons en 2014 le centenaire de la mort de saint Pie X, notre saint patron. Les tertiaires s’uniront à cet anniversaire par leurs prières, prières d’abord pour la sainte Église dont il fut un guide et pasteur si zélé, fidèle à sa devise : « restaurare omnia in Christo », tout restaurer dans le Christ.

Ce sera aussi hélas, à moins que la Providence n’en décide autrement, l’année de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II, canonisations émotives, dans l’air du temps. Canoniser, c’est proclamer l’héroïcité des vertus. Comment peut-on canoniser un pape qui n’a pas hésité à embrasser le coran au nom duquel tant de chrétiens sont martyrisés aujourd’hui dans le monde et à dire dans la mosquée de Damas : « que saint Jean Baptiste bénisse l’Islam » ? Tous ces comportements équivoques ainsi que les rassemblements œcuméniques comme à Assise et ailleurs ne font qu’engendrer l’indifférence religieuse, l’apostasie silencieuse des masses, aggravée par une réforme liturgique pitoyable. Et il ne semble pas que ce soit le pape François qui renversera cette tendance bien au contraire, compte tenu de ses récents dires, faits et gestes.

Comment expliquer ces errances jusqu’au plus haut sommet de l’Église ? Il y a là un mystère. C’est là un scandale pour de nombreux fidèles mais nous ne devons pas nous décourager. Le bon Dieu se sert souvent des causes secondes (peut-être même de l’Islam) pour renverser les situations. Nous ne devons pas perdre confiance dans la sainte Église, arche de salut, mais au contraire devons contribuer par notre fermeté, notre sainteté, notre action apostolique au règne de Jésus-Christ dans les âmes. Ne nous laissons pas aller aux atermoiements, au zèle amer. Gardons un esprit victorieux et joyeux. « J’ai vaincu le monde » a dit Notre-Seigneur.

Merci à tous les tertiaires, nombreux, qui ont répondu à notre enquête sur l’opportunité d’éditer un manuel de Prime et Complies latin-français pour tous les jours de la semaine. Notre projet a suscité un réel intérêt. Le séminaire d’Écône nous a écrit pour nous informer de la prochaine parution d’un diurnale latin-français et nous demande de sursoir à cette édition. Ce manuel aura l’avantage de contenir en plus toutes les petites heures du bréviaire. Vous trouverez ces courriers intéressants en fin de bulletin.

Votre aumônier vous souhaite une bonne et sainte année 2014.

Abbé François Fernandez-Faya †