La chorale de l’Etoile du Matin s’est produite en concert dans l’église Ste-​Catherine de Bitche

Concert de la Chorale de l’é­cole de l’Etoile-​du-​Matin avec l’or­chestre du conser­va­toire de Sarreguemines et son ensemble vocal, en l’é­glise Sainte-​Catherine de Bitche le same­di 26 mai 2018.

Le same­di 26 mai 2018, après de longs mois de pré­pa­ra­tion, la cho­rale de notre école com­po­sée d’une tren­taine de gar­çons se pro­dui­sait en concert. Une pre­mière pour nous tous puisque la der­nière pres­ta­tion de ce genre remonte à 2008 avec le même conservatoire.

Cette date, remon­tant loin dans les archives, ren­daient les plus anciens nos­tal­giques d’un temps qui sem­blait révo­lu, alors quoi de plus natu­rel que de vou­loir renouer avec ce pas­sé ! C’est ce qui est évo­qué quand, début juillet 2017 mon­sieur Olivier Ganay, direc­teur du conser­va­toire de Sarreguemines donne son accord de prin­cipe pour un pro­jet de concert que l’on ima­gine à l’époque, vers mai-​juin 2018 avec sim­ple­ment quelques grandes lignes pour le programme.

Ce long délai n’est pas de trop pour l’école. En effet, il nous faut être en mesure de pré­sen­ter un réper­toire consé­quent et notre petit niveau rend le tra­vail ardu. Alors dès la ren­trée de sep­tembre, le ton est don­né : nous allons faire un concert ! Les cho­ristes s’attèlent à la tâche pen­dant de longues répé­ti­tions avec mon­sieur Malvezin, frère Ronan et Guillaume Labeylie. Ce der­nier est pro­fes­seur à l’École de Musique du Pays de Bitche et nous entraine tous les same­dis soirs.

Au mois de novembre, un bref contact lors d’un concert don­né par le conser­va­toire à Sarreguemines per­met de ren­con­trer Benoît Schaeffer, le chef d’orchestre et de se mettre d’accord sur la consis­tance du projet.

Au fur et à mesure de l’année qui s’écoule nous sommes en mesure de pré­ci­ser notre pro­gramme et au mois de février, il est défi­ni­ti­ve­ment fixé. Reste que les œuvres de Delalande ne se trouvent qu’en manus­crit, c’est-à-dire inex­ploi­tables pour nous. Alors débute un long et fas­ti­dieux tra­vail de réécri­ture et d’adaptation pour Monsieur Schaeffer. Pour les vacances de Pâques, tout est prêt

La date est alors fina­le­ment fixée au 26 mai. Il faut alors trou­ver un lieu, l’abbé Éric Schneider, archi-​prêtre de Bitche nous cède alors gra­cieu­se­ment l’église Sainte Catherine de Bitche, la plus grande dans cette ville, on ne peut trou­ver mieux.

Au retour des vacances de Pâques, les cho­ristes se retrouvent : « ça y est, nous avons tout ce qu’il nous faut, l’orchestre, la date, l’église, le concert est annon­cé, on ne peut plus reve­nir en arrière, il faut y aller ! » Il faut alors conti­nuer à tra­vailler, à répé­ter. Les com­mu­nions solen­nelles, les tour­nois spor­tifs, le pèle­ri­nage de Chartres et la den­si­té du troi­sième tri­mestre rendent les cré­neaux où tout le monde est dis­po­nible de plus en plus dif­fi­ciles à trou­ver, heu­reu­se­ment, le tra­vail assi­du des deux pre­miers tri­mestres porte ses fruits et le tra­vail, à cette heure, est plus au per­fec­tion­ne­ment qu’à la découverte.

Le mer­cre­di 16 mai, nous retrou­vons l’orchestre du conser­va­toire à Sarreguemines pour la seule et unique répé­ti­tion pré­vue, ce qui per­met de prendre la tem­pé­ra­ture. Nos tra­vaux s’accordent bien et nous donne bon espoir pour la suite.

Au retour du pèle­ri­nage de Pentecôte, ultimes répé­ti­tions à l’école et le grand jour arrive : same­di 26 mai 2018. Ça y est, nous y sommes. Après quelques échauf­fe­ments de voix et d’instruments nous sommes prêts, en posi­tion dans le chœur de l’église Sainte Catherine. Nos gorges sont, il faut le dire, un peu nouées, mais réso­lu­ment nous nous enga­geons. En pre­mier, des chants a capel­la tels Tibie-Païom de Bortnianski que dirige frère Ronan, puis Confirma-​Hoc de Jacob Gallus que dirige Guillaume Labeylie, et Seniores Populi de Victoria diri­gé par Etienne Borgeat, élève de pre­mière. Après quelques inter­pré­ta­tions par l’orchestre seul, nous chan­tons avec eux un extrait du Te Deum de Michel-​Richard Delalande, le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, l’Ave-Verum de Mozart pour finir par le pre­mier mou­ve­ment du Gloria de Vivaldi. En tout, une petite heure de musique…qui passe comme si ce n’étaient que 10 minutes.

Après les remer­cie­ments nous clô­tu­rons ce concert par le chant du Salve Regina et, les ran­ge­ments accom­plis, nous nous retrou­vons tous autour d’un vin d’honneur offert par l’association des parents d’élèves du conser­va­toire avant de nous quitter.

Remercions la pro­vi­dence d’avoir per­mis ce bel évè­ne­ments et remer­cions en les ins­tru­ments, le conser­va­toire de Sarreguemines et par­ti­cu­liè­re­ment Olivier Ganay qui a accep­té le pro­jet, Benoît Schaeffer qui l’a mis en exé­cu­tion en pré­pa­rant son orchestre, Guillaume Labeylie pour nous avoir lon­gue­ment entrai­né, Romain Malvezin pour s’être fidè­le­ment occu­pé de notre cho­rale pen­dant trois ans et pour avoir fait tra­vailler les plus petits mais aus­si tous les cho­ristes qui se sont accro­chés dans les moments dif­fi­ciles (Dieu sait s’il y en a eu !), qui y ont cru et se sont astreints de bon cœur à tous ces travaux.

Sources : Etoile du Matin-​Frère Ronan