Christus Mansionem Benedicat

Figure 1Credit: A.Davey via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Une très véné­rable tra­di­tion autour de l’Épiphanie per­met à toutes les mai­sons chré­tiennes d’être sanc­ti­fiées et pro­té­gées par un double sacra­men­tal très puissant.

Vous avez peut-​être déjà remar­qué que cer­taines portes de mai­sons sont mar­quées à la craie. Je l’ai vu encore récem­ment sur des mai­sons à Marienthal. Peu en savent la grande et belle signification. 

Il existe en effet une très véné­rable tra­di­tion autour de l’Épiphanie qui per­met à toutes les mai­sons chré­tiennes d’être sanc­ti­fiées et pro­té­gées par un double sacra­men­tal très puis­sant. Le 5 jan­vier est bénite très solen­nel­le­ment l’eau de l’Épiphanie, à la manière de l’eau pas­cale, qu’on uti­li­se­ra pour la lus­tra­tion des mai­sons. Le 6 jan­vier, jour de la fête, le prêtre bénit des craies. Pendant tout le temps de l’Épiphanie, muni de l’eau de l’Épiphanie et des craies bénites, le prêtre (ou le chef de famille quand la mai­son est éloi­gnée) passe de mai­son en mai­son pour les bénir et les mar­quer à la craie de la manière suivante :

20+C+M+B+26

« 2026 » repré­sente l’année en cours, et l’inscription « C+M+B » a un sens double. Elle évoque les noms que la tra­di­tion attri­bue aux saints Rois Mages : C pour Caspar (Gaspard), M pour Melchior et B pour Balthazar ; mais elle peut signi­fier éga­le­ment Christus Mansionem Benedicat, c’est-à-dire : Que le Christ bénisse cette mai­son. En tra­çant ces ins­crip­tions nous invo­quons non seule­ment l’aide de ces saints puis­sants (dont la tra­di­tion rap­porte que leurs reliques sont conser­vées à Cologne), mais nous témoi­gnons aus­si publi­que­ment de la vraie foi, à la vue de tous ceux qui fran­chissent le seuil de nos portes, à l’ins­tar des Rois mages qui, de retour en Perse, furent une lumière dans les ténèbres du paganisme.

Loué soit Jésus-Christ !

source : La lettre de Saint-​Florent /​n°334-janvier 2026