Une très vénérable tradition autour de l’Épiphanie permet à toutes les maisons chrétiennes d’être sanctifiées et protégées par un double sacramental très puissant.
Vous avez peut-être déjà remarqué que certaines portes de maisons sont marquées à la craie. Je l’ai vu encore récemment sur des maisons à Marienthal. Peu en savent la grande et belle signification.
Il existe en effet une très vénérable tradition autour de l’Épiphanie qui permet à toutes les maisons chrétiennes d’être sanctifiées et protégées par un double sacramental très puissant. Le 5 janvier est bénite très solennellement l’eau de l’Épiphanie, à la manière de l’eau pascale, qu’on utilisera pour la lustration des maisons. Le 6 janvier, jour de la fête, le prêtre bénit des craies. Pendant tout le temps de l’Épiphanie, muni de l’eau de l’Épiphanie et des craies bénites, le prêtre (ou le chef de famille quand la maison est éloignée) passe de maison en maison pour les bénir et les marquer à la craie de la manière suivante :
20+C+M+B+26
« 2026 » représente l’année en cours, et l’inscription « C+M+B » a un sens double. Elle évoque les noms que la tradition attribue aux saints Rois Mages : C pour Caspar (Gaspard), M pour Melchior et B pour Balthazar ; mais elle peut signifier également Christus Mansionem Benedicat, c’est-à-dire : Que le Christ bénisse cette maison. En traçant ces inscriptions nous invoquons non seulement l’aide de ces saints puissants (dont la tradition rapporte que leurs reliques sont conservées à Cologne), mais nous témoignons aussi publiquement de la vraie foi, à la vue de tous ceux qui franchissent le seuil de nos portes, à l’instar des Rois mages qui, de retour en Perse, furent une lumière dans les ténèbres du paganisme.
Loué soit Jésus-Christ !
source : La lettre de Saint-Florent /n°334-janvier 2026








