Lettre de remerciement des quatre évêques de la FSSPX à Benoît XVI

A Sa Sainteté le pape Benoît XVI

Très Saint-​Père,

C’est dans l’action de grâces que nous dési­rons expri­mer à Votre Sainteté notre pro­fonde recon­nais­sance pour l’acte de Sa pater­nelle bon­té et de Son cou­rage apos­to­lique par lequel Elle a ren­du inopé­rante la mesure qui nous a frap­pés il y a vingt ans à la suite de notre sacre épis­co­pal. Son décret du 21 jan­vier 2009 réha­bi­lite de quelque façon le véné­ré fon­da­teur de notre Fraternité sacer­do­tale, S. Exc. Monseigneur Marcel Lefebvre. Il pro­cure aus­si un grand bien à l’Église, nous semble-​t-​il, en fai­sant jus­tice aux prêtres et aux fidèles du monde entier qui, atta­chés à la Tradition de l’Église, ne seront plus injus­te­ment stig­ma­ti­sés pour avoir main­te­nu la foi de leurs pères.

C’est en rai­son de ce com­bat de la foi que nous assu­rons votre Sainteté, comme Elle le sou­haite, de « n’épargner aucun effort pour appro­fon­dir dans de néces­saires entre­tiens avec l’Autorité du Saint-​Siège les ques­tions encore ouvertes ». Nous dési­rons en effet com­men­cer dès que pos­sible avec les repré­sen­tants de Votre Sainteté des échanges concer­nant des doc­trines en oppo­si­tion avec le Magistère de toujours.

Par ce che­min encore néces­saire qu’évoque Votre Sainteté, nous espé­rons aider le Saint-​Siège à por­ter le remède appro­prié à la perte de la foi à l’intérieur de l’Église.

La Vierge Marie Immaculée a visi­ble­ment gui­dé les pas de Votre Sainteté à notre ren­contre, elle Lui main­tien­dra sa gra­cieuse inter­ces­sion. C’est avec cette assu­rance que nous deman­dons filia­le­ment au Pasteur uni­ver­sel de bénir quatre de ses fils les plus atta­chés au Successeur de Pierre et à sa charge de paître les agneaux et les bre­bis du Seigneur.

Menzingen, le 29 jan­vier 2009,
en la fête de saint François de Sales

+Bernard Fellay
+Bernard Tissier de Mallerais
+Richard Williamson
+Alfonso de Galarreta