26 février 2017 – Reportage photos : Saint-​Nicolas du Chardonnet fête ses 40 ans de retour à la Tradition

Messe pon­ti­fi­cale du 26 février 2017

La messe pontificale

C’est devant plus de 1 600 fidèles que la messe pon­ti­fi­cale – messe du Cœur Immaculé de Marie – a été célé­brée par Mgr Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxi­liaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X. M. l’ab­bé Christian Bouchacourt était prêtre assis­tant, mes­sieurs les abbés Patrick de La Rocque et Xavier Beauvais ‑actuel et ancien curés de Saint-​Nicolas-​du-​Chardonnet – étaient diacres assis­tants. Ce sont deux prêtres issus de la paroisse qui offi­ciaient en tant que diacre et sous-​diacre : mes­siers les abbé Jean-​Baptiste Quilliard et Guillaume Scarcella.

Son excel­lence a hono­ré, dans son ser­mon, Notre Dame Reine du cler­gé [Voir pho­to ci-​dessus] qu’il venait prier à Saint-​Nicolas en 1966–1967 alors qu’il fai­sait ses études à Paris et qu’il ne connais­sait pas encore la FSSPX qui allait être fon­dée trois ans … plus tard. A l’é­vi­dence, la Providence veillait déjà ! 

Il a ensuite lon­gue­ment insis­té sur la « Professio Dei » que cha­cun doit pro­non­cer pour être vrai­ment catho­lique face aux erreurs pro­fes­sées au plus niveau de l’Eglise.

Accès à la vidéo du ser­mon
Accès à la ver­sion audio du ser­mon
Accès à la ver­sion écrite du ser­mon

Le repas de 600 couverts à La Mutualité

Il Il y était, et il avait alors 53 ans ! Il se rap­pelle de tout : mer­ci Monsieur.

Les vêpres pontificales

Monsieur l’ab­bé de La Rocque nous invite, si Dieu le veut, aux cin­quante ans du retour du « phare de la Tradition » au vrai et seul culte catho­lique : ce sera en 2027…

Quelques dates qui ont été rap­pe­lées à l’oc­ca­sion de ce qua­ran­tième anni­ver­saire par Mgr Tissier de Mallerais : 

- 1517, Luther se révolte contre l’Eglise catho­lique,
– 1717, la franc-​maçonnerie prend son funeste envol de des­truc­tion et de haine contre Dieu,
– 1917, le com­mu­nisme s’ins­talle, dans le sang, en Russie et Notre Dame appa­raît à Fatima pour nous mettre en garde et nous deman­der de faire péni­tence,
– 1977, l’é­glise Saint-​Nicolas-​du-​Chardonnet est ren­du au culte catholique.