Les cardinaux anti-​Kasper : ils étaient cinq, maintenant ils sont dix-​sept, par Sandro Magister

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Et ils inter­viennent en même temps par le biais de deux livres qui vont être publiés alors que le synode est proche. Au pre­mier rang, Robert Sarah et les Africains.

ROME, le 31 août 2015 – Le car­di­nal gui­néen Robert Sarah, pré­fet de la congré­ga­tion pour le culte divin, se trouve ces jours-​ci à Ratisbonne, afin d’y pré­sen­ter l’é­di­tion alle­mande de son livre « Dieu ou rien ». Celui-​ci a été publié en France au mois de février der­nier et il est actuel­le­ment sur le point de paraître en neuf autres langues dans le monde entier, en rai­son de l’é­norme inté­rêt qu’il a sus­ci­té, à cause de son conte­nu et de la per­son­na­li­té de son auteur.

À Ratisbonne, c’est le car­di­nal Gerhard Müller, pré­fet de la congré­ga­tion pour la doc­trine de la foi, qui pré­sen­te­ra le livre. La pré­face de l’édition alle­mande a été rédi­gée par l’archevêque Georg Gänswein, pré­fet de la mai­son pon­ti­fi­cale et secré­taire par­ti­cu­lier de Benoît XVI.

Mais le pape émé­rite lui-​même n’a pas man­qué de dire au car­di­nal Sarah tout le bien qu’il pen­sait de son ouvrage. Il lui a notam­ment écrit ceci :

« C’est avec beau­coup de pro­fit spi­ri­tuel, de joie et de gra­ti­tude que j’ai lu “Dieu ou rien”. La réponse cou­ra­geuse que votre ouvrage donne aux pro­blèmes sus­ci­tés par la théo­rie du “genre” pose avec net­te­té, dans un monde qui n’y voit plus clair, une ques­tion anthro­po­lo­gique fondamentale ».

Sur près de quatre cents pages que compte l’ouvrage, il n’y en a que quelques-​unes qui concernent le synode consa­cré à la famille. Mais ces pages-​là ont pro­duit une forte impres­sion, en rai­son de la net­te­té et de la luci­di­té avec les­quelles elles s’opposent aux cou­rants de pen­sée qui sont favo­rables à un chan­ge­ment dans la doc­trine et dans la pas­to­rale rela­tives au mariage, cou­rants dont le repré­sen­tant le plus en vue est le car­di­nal Walter Kasper.

Sarah ne fait pas par­tie du groupe de cinq car­di­naux – le pre­mier d’entre eux étant Müller – qui, à la veille de la ses­sion du synode qui s’est tenue au mois d’octobre der­nier, ont fait bloc contre les nova­teurs en rédi­geant un ouvrage col­lec­tif qui a pro­vo­qué des réac­tions vives et nombreuses.

Mais, alors que la seconde et der­nière ses­sion du synode est proche, voi­ci que de nou­veaux com­bat­tants se lancent dans la bataille pour défendre la doc­trine et la pas­to­rale tra­di­tion­nelles en matière de mariage : il s’agit non plus de cinq, mais de onze car­di­naux, qui ont, cette fois encore, rédi­gé un ouvrage col­lec­tif. Et par­mi eux figure Sarah.

Les dix autres sont, par ordre alphabétique :

- Carlo Caffarra, arche­vêque de Bologne, Italie ;
– Baselios Cleemis Thottunkal, arche­vêque majeur de Trivandrum de l’Église syro-​malankare. Inde ;
– Josef Cordes, pré­sident émé­rite du conseil pon­ti­fi­cal Cor Unum, Allemagne ;
– Dominik Duka, arche­vêque de Prague, République Tchèque ;
– Jacobus Eijk, arche­vêque d’Utrecht, Pays-Bas ;
– Joachim Meisner, arche­vêque émé­rite de Cologne, Allemagne ;
– John Onaiyekan, arche­vêque d’Abuja, Nigeria ;
– Antonio Maria Rouco Varela, arche­vêque émé­rite de Madrid, Epagne ;
– Camillo Ruini, vicaire émé­rite du pape pour le dio­cèse de Rome, Italie ;
– Jorge Urosa Savino, arche­vêque de Caracas, Vénézuela.

Le livre a pour titre :« Le mariage et la famille dans l’Église catho­lique. Onze car­di­naux apportent un éclai­rage pas­to­ral ». Il sera publié à sep­tembre en cinq langues : anglais (Ignatius Press), ita­lien (Cantagalli), fran­çais (Artège), alle­mand (Herder), espa­gnol (Ediciones Cristiandad).

Et il ne s’agit pas d’un tra­vail de com­pi­la­tion. Les textes qui y figurent seront publiés pour la pre­mière fois, à la seule excep­tion de celui du car­di­nal Ruini » Le vrai dilemme : indis­so­lu­bi­li­té ou divorce »

Mais ce n’est pas tout. En effet un autre livre col­lec­tif est sur le point d’être publié, éga­le­ment dans la pers­pec­tive du synode. Ses auteurs sont tous afri­cains. Pour le moment il est édi­té uni­que­ment en anglais, aux États-​Unis par Ignatius Press et au Kenya par les édi­tions Paulines. Son titre est : « L’Afrique, nou­velle patrie du Christ. Contributions de pas­teurs afri­cains au synode consa­cré à la famille »

Ce livre aus­si a onze auteurs, tous évêques ou arche­vêques, dont sept car­di­naux. Et par­mi eux on trouve de nou­veau Sarah, qui signe le pre­mier des textes. Le livre com­porte une pré­face qu’a rédi­gée le car­di­nal nigé­rian Francis Arinze, qui a été le pré­dé­ces­seur de Sarah à la tête de la congré­ga­tion pour le culte divin.

[…]

Sandro Magister

Source : chiesa.espressonline