logos-lpl-separator-blc

Lettre de Mgr Lefebvre à Paul VI le 22 juin 1976

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Très Saint-Père

Que Votre Sainteté veuille bien comprendre la douleur qui m’étreint et ma stupéfaction en entendant, d’une part, les appels paternels que Votre Sainteté m’adresse et, d’autre part, la cruauté des coups qui ne cessent de nous frapper, dont le dernier atteint surtout mes chers séminaristes et leurs familles à la veille de leur sacerdoce, auquel ils se sont préparés depuis cinq et six années.

Votre Sainteté me connaît depuis 1948 et sait parfaitement quelle est la foi que je professe, qui est celle de son Credo, et connaît également ma profonde soumission au successeur de Pierre, que je renouvelle dans les mains de Votre Sainteté.

Le trouble et la confusion répandus dans l’Eglise ces dernières années que Votre Sainteté dénonce dans son discours au dernier Consistoire, sont précisément la raison des graves réserves que nous faisons sur une adaptation périlleuse de l’Eglise au monde moderne.

Mais je suis intimement persuadé être en pleine communion de pensée et de foi avec Votre Sainteté. Je supplie donc Votre Sainteté de nous permettre un dialogue avec des envoyés choisis par elle, parmi les cardinaux qui nous connaissent depuis longtemps, et la grâce de Dieu aidant, il ne fait pas de doute que les difficultés s’aplaniront.

Espérant que cette suggestion agréera à Votre Sainteté, je l’assure de mon entière disponibilité, de ma respectueuse et filiale affection in Christo et Maria.

† Marcel LEFEBVRE, ancien archevêque-évêque de Tulle.

fraternité sainte pie X