La collégialité

9 articles

Le n°22 de la consti­tu­tion Lumen Gentium (Vatican II) sug­gère très for­te­ment qu’il y a dans l’Église deux sujets du pou­voir suprême : le pape seul d’une part, le col­lège des évêques uni à son chef d’autre part. Le deuxième sujet peut s’en­tendre comme une assem­blée d’é­gaux où le pape n’au­rait plus qu’une pri­mau­té d’hon­neur. Le simple fait de rendre pos­sible cette inter­pré­ta­tion remet en cause l’u­ni­ci­té du pri­mat telle que l’a décla­ré le concile Vatican I dans la consti­tu­tion Pastor Aeternus (DS 3054).

Abbé Jean-Michel Gleize
Dans la « Préface » au livre J’accuse le Concile, Mgr Lefebvre signale « les équivoques et les ambiguïtés » du fameux Concile pastoral. Il y a certes parmi les textes de Vatican II des passages malheureusement dénués de toute équivoque et dont le sens est suffisamment clair, pour qu’il s’avère impossible de les concilier avec la Tradition.​
fraternité sainte pie X
  • Abbé Nicolas Cadiet

Le mouvement de la Tradition est probablement la meilleure explicitation de la collégialité et du sensus fidei.

Paru le
  • Abbé Vincent Gélineau

Notre-Seigneur n'a pas fondé un groupe de discussion sur l’avenir de la planète. Il a fondé l’Église sur Pierre pour transmettre la foi et conduire les âmes au Ciel.

Paru le