Le n°22 de la constitution Lumen Gentium (Vatican II) suggère très fortement qu’il y a dans l’Église deux sujets du pouvoir suprême : le pape seul d’une part, le collège des évêques uni à son chef d’autre part. Le deuxième sujet peut s’entendre comme une assemblée d’égaux où le pape n’aurait plus qu’une primauté d’honneur. Le simple fait de rendre possible cette interprétation remet en cause l’unicité du primat telle que l’a déclaré le concile Vatican I dans la constitution Pastor Aeternus (DS 3054).
accueil Formation Crise de l'Église La collégialité
Le mouvement de la Tradition est probablement la meilleure explicitation de la collégialité et du sensus fidei.
Notre-Seigneur n'a pas fondé un groupe de discussion sur l’avenir de la planète. Il a fondé l’Église sur Pierre pour transmettre la foi et conduire les âmes au Ciel.
Éditorial : malgré les perspectives alarmantes du Synode, nous persistons à croire à l'indéfectibilité des promesses du Christ
L'autorité n'est plus là que pour exprimer et imposer à tous le "vécu" du peuple de Dieu.
L’Église catholique gagne-t-elle à être plus synodale ?
Si nous parlons de collégialité juridique, alors, comme l’a très bien dit S. Exc. Monseigneur Carli, «on ne peut la prouver ni par la Sainte Ecriture, ni par la théologie, ni par l’histoire»...
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